ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo se bat contre les punaises de lit...

5 Juillet 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Punaise de lit

Si le moustique reste le champion toutes catégories des nuisibles, la punaise de lit n'en reste pas moins un insecte dont on pourrait bien se passer...

Comment distinguer leurs piqûres ?

Le moustique à tendance a être présent dans les endroits chauds et humides et principalement au printemps / été. Les piqûres apparaissent immédiatement, provoquent des démangeaisons et ne sont pas regroupées aux mêmes endroits du corps.
La punaise de lit ne pique que la nuit et est présente toute l'année. Si les piqûres sont de même taille et démangent tout autant, elles sont plutôt plates et n'apparaissent que 48h après la morsure de l'insecte. Autre particularité, les piqûres sont le plus souvent regroupées aux mêmes endroits et parfois en ligne. 

Pourquoi et comment apparaissent-elles ?

Présentes depuis plus de 30 000 ans, les punaises de lit ont su résister à la plupart des insecticides et ce de par une de leur "grande qualité" : la mobilité.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas spécialement présentes dans les logements peu ou mal entretenus ni où l'hygiène des personnes pourrait laisser à désirer. Si elles s'y trouvent c'est que quelqu'un les y a emmenées.
Un retour de vacances, de voyage d'affaires suffit pour ramener ces insectes dans votre domicile. Sachant qu'elles peuvent rester sans nourriture pendant des mois et qu'elles raffolent du sang humain, vous comprenez maintenant pour quelles raisons vous pourriez en trouver dans votre matelas, draps ou oreillers même si votre habitation est bien entretenue. Notez que si vous ramenez une punaise "enceinte" chez vous, vous risquez fort d'être envahis très rapidement, cette dernière pouvant pondre des centaines d'oeufs à la fois !

Comment savoir si j'ai des punaises de lit chez moi ?

La première chose à faire est de vérifier si vous ou un membre de votre famille semble avoir des piqûres sur la peau ou souffre de démangeaisons.
Vérifier ensuite s'il y a des taches de sang ou noires sur le matelas. Même chose dans le matelas et le sommier. Si c'est le cas, continuez vos recherches dans les meubles de votre chambre et envisagez de faire recours à un exterminateur professionnel.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Si votre logement est lourdement infecté, la désinsectisation des punaises de lit ne pourra se faire que par un professionnel.
Si vous ne constatez que quelques taches, nous vous invitons à aspirer minutieusement tous les recoins de votre maison. N'oubliez pas de nettoyer l'embout de l'aspirateur après chaque aspiration et fermez bien le sac poubelle que vous mettrez tout de suite à l'extérieur.
Tout le linge et autres textiles qui le supportent devront être lavés à 60°. Pour les plus délicats, il faudra les congeler à -20° pendant 3 jours ...
Un nettoyage à la vapeur (110° ou mieux encore 180°) tuera instantanément toutes les punaises de lit à condition de n'oublier aucun recoin de la maison...
Les meubles infestés devront être transportés à la déchetterie afin d'éviter que le problème ne soit transféré ailleurs.
La désinsectisation par produits toxiques n'est pas conseillée pour les non-initiés. Elle est à la fois contraignante et demande un certain nombre de précautions. 2 passages seront nécessaires à 2 semaines d'intervalles. Mieux vaut prévoir de partir en vacances et de laisser la maison à des professionnels qui sauront vous la rendre saine et enfin débarrassée de ces maudits insectes...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article