Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Quelques conseils et astuces pour apporter de la modernité dans votre cuisine

9 Mai 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Travaux de peinture

Bien plus qu’un simple espace de préparation, depuis peu, la cuisine est devenue un espace de vie à part entière. On y reçoit sa famille, ses amis.

On y passe de bons moments. C’est pourquoi, y avoir un aménagement moderne et confortable serait important. Et pour ce faire, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans des travaux de grande envergure et des dépenses importantes. Voici quelques conseils et astuces simples.

Changer les portes des placards de rangement

La fonctionnalité et le confort d’une cuisine dépendent de ses espaces de rangement. Ce sont les éléments les plus importants pour l’aménagement de cet espace. Les placards sont non seulement visibles, mais très utilisés.

Pour apporter une touche de modernité à l’espace, et ce, sans engager énormément de dépenses, il n’y a rien de tel donc que de changer les portes de ces derniers.

Il suffit dans certains cas de les repeindre. Mais si vous avez des accessoires qui sont en trop mauvais état, fabriquer des portes sur mesure et y installer de nouvelles poignées serait une très bonne idée.

Une autre astuce, assez tendance, consisterait aussi à laisser les placards ouverts.

Abattre un mur pour une cuisine ouverte

Depuis longtemps, les cuisines ouvertes sont très en vogue. Et, selon les experts, cette tendance ne risque pas de changer de sitôt. Une cuisine à l’américaine est tout de suite beaucoup plus conviviale et plus esthétique. Et il est possible de troquer votre espace fermé contre une cuisine ouverte en abattant simplement le mur de séparation.

Attention tout de même à vérifier en amont les plans de la maison pour ne pas abattre un mur porteur sans respecter les normes et les conditions optimales. S’il s’agit réellement d’un soutien de la maison, faites de préférence appel à un professionnel.

Après avoir abattu le mur, vous devez lisser et peaufiner ce qui reste de l’espace pour une décoration tendance. Des travaux de peinture et de plâtre peuvent être de mise.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’aménagement de l’espace sur blog-immobilier.eu par exemple ou encore des sites de décoration comme deco.fr.

Un revêtement de sol neuf et différent du reste de la pièce

Pour la cuisine, et afin de délimiter les différents espaces de vie dans votre maison, optez pour un revêtement de sol neuf et différent.

Par exemple si dans le reste de la pièce, vous avez du parquet, un carrelage en diagonale pourrait être de mise dans votre cuisine refaite à neuf. C’est original, mais surtout très prisé en ce moment.

La pose de revêtement de sol quel qu’il soit est assez facile. Mais le carrelage surtout est à la portée de tout le monde. Et pour faciliter la mise en place, placez le carrelage en dernier quitte à devoir empiéter un peu sur l’autre revêtement de sol du reste de votre pièce à vivre.

Un système d’éclairage plus moderne et plus discret

Enfin, pour une touche de modernité dans votre cuisine, pensez à peaufiner l’éclairage de la pièce. En la matière, vous avez quelques alternatives possibles : les spots et appliques LED qui sont moins chers, mais de petite taille, donc vous pourriez en avoir besoin de beaucoup pour couvrir l’intégralité de votre cuisine ; ou les luminaires qui reviennent fortement à la mode et qui se déclinent en plusieurs sortes de nos jours, mais qui peuvent vous coûter un peu plus cher.

Un conseil : pour choisir, envisagez-le rendu général de votre aménagement. Pour les petites pièces, avec une petite hauteur sous plafond, on déconseille les luminaires imposants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article