ehrwy8nUusDtPWBSQQSF1riAvGjt32xuWhTgH5JmZ0lZBZgAmx2NXsdHp2YxZhzC {Misterbricolo}
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo végétalise son talus ...

13 Mai 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Pas simple de planter sur un terrain très en pente mais le challenge est intéressant. 

Les talus qui s'effondrent, les terrains pentus et les monticules de terre fraîche à végétaliser restent toujours des étapes douloureuses à surmonter dans une vie de jardinier. Car installer de la verdure là où l'eau ruisselle n'est pas qu'une affaire de plantes couvre-sol. Il s'agit avant tout de bien comprendre le fonctionnement de ce nouvel espace de croissance qui en possède en fait trois :

 

  • dans la plupart des cas, le haut des talus est l'endroit qui reste le plus malmené par les éléments et aussi la partie plus sèche
  • le milieu du talus est quant à lui celui qui subit le plus l'érosion due au ruissellement des eaux
  • en revanche, la base est toujours un peu plus humide et surtout enrichie des alluvions s'y déposant.

Quelles plantes ?

Ainsi à chaque étage, un espace de culture différent et les variétés correspondantes. Bien entendu, les vivaces rampantes, buissonnantes, les plantes à rhizomes et les arbrisseaux sont de rigueur. En sommet de pyramide, on retrouve donc de préférence des plantes hautes, ou de rocaille, pouvant supporter une certaine sécheresse. Les graminées sont des sujets parfaits en la matière, rustiques et peu gourmands en entretien. De toutes les tailles, ils peupleront avec allure les hauteurs de talus.

Si la pente est un peu forte, le milieu doit être planté de couvre-sol. Tels des corbeilles d'argent, des oreilles d'ours, des sédums, des érigerons, des gypsophiles ou même des heuchères qui possèdent une souche charnue. Leurs feuilles colorées s'associent à merveille aux fines herbes des graminées. Des individus buissonnants comme le millepertuis, le grémil ou le troène de Californie sont également conseillés. Plantés assez éloignés les uns des autres pour ne pas étouffer l'espace de croissance des rampantes, ils donneront de la structure à l'ensemble.
Lire la suite de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article