Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo isole son poêle à bois de son mur ...

30 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Pourquoi et comment isoler derrière un poêle à bois ?

Pour des raisons de sécurité, d’efficacité mais également d’esthétique, il est recommandé de placer une protection isolante sur le mur présent derrière votre poêle à bois.

Il n’est pas obligatoire de placer un écran thermique devant une paroi combustible (un mur en bois, une cloison en placo ou en plâtre par exemple), uniquement si vous pouvez installer votre poêle à bois suffisamment loin de celle-ci.

À quelle distance faut-il placer son poêle à bois du mur ?

Selon le DTU (Document Technique Unifié), la distance de sécurité recommandée, entre le conduit de raccordement du poêle à bois et les autres matériaux combustibles adjacents, est d’au moins 3 fois le diamètre du conduit. Par exemple, si votre conduit mesure 15 cm, la distance de sécurité à respecter entre le conduit et le mur est de 45 cm. Mais il s’agit ici d’une norme indicative et générale. Cette distance varie en fonction de la taille et du modèle de votre poêle. Renseignez-vous auprès de votre installateur pour connaître les exigences liées à votre propre appareil de chauffage. Si vous voulez cependant réduire la distance entre le mur et votre appareil, il est alors conseillé de placer un écran thermique afin d’isoler convenablement les parois combustibles proches. Cet écran permet en effet de protéger le mur du rayonnement thermique du poêle et du conduit. De cette manière vous pouvez : éviter tout risque d’incendie ; limiter l’apparition de fissures sur le mur ; empêcher le dépôt de poussières carbonisées provenant de la combustion du bois sur le mur qui, à la longue, jaunirait. Dans ce cas, la distance entre le mur et le conduit peut être réduite à 1,5 fois la taille du conduit.

Comment protéger son mur derrière un poêle à bois ?
Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article