Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment bien choisir son matelas ?  Petit guide

12 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils achats

Choisir son matelas
Bien choisir son matelas : une affaire de goût avant tout

Vous souhaitez changer de literie. Mais comment bien choisir son matelas ? Les critères de sélection sont si nombreux que vous vous perdez et ne savez plus ce qu’il faut privilégier. Garant d’une nuit de sommeil réparatrice, le matelas est pourtant essentiel à la santé du dos et de l’esprit. Soyez tranquille, si les nombreux critères de sélection peuvent vous affoler, bien choisir son matelas pour bien dormir n’est pas si compliqué. Petit tour d’horizon sur les éléments à prendre en compte pour choisir un matelas adapté à ses besoins.

Avant toute considération technique, le choix du matelas est d’abord très personnel. La morphologie, les habitudes de sommeil et le ressenti sont propres à chacun. Le soutien et la fermeté du matelas varient donc en fonction du profil. L’essentiel étant qu’il allie confort et bon maintien de la colonne vertébrale. Il est donc indispensable de faire des tests avant de définir quel matelas choisir. N’oubliez pas après de le protéger avec une housse anti punaise de lit pour vous garantir une nuit parfaitement paisible.

Sélectionner un matelas : soutien versus morphologie

Le soutien qu’offre un matelas est essentiel pour la qualité du sommeil. Il est principalement déterminé par la technologie de suspension qui compose le cœur de votre matelas et variera en fonction de la morphologie du dormeur. Il est important de choisir un matelas ni trop mou ni trop dur, qui maintient convenablement votre colonne vertébrale. Quelle que soit votre position, votre corps ne doit pas s’enfoncer totalement et votre colonne doit rester bien alignée.

Quel garnissage choisir pour son matelas ?

Le garnissage conditionne l’accueil, le confort que vous ressentez lorsque vous vous allongez : moelleux et cocooning ou ferme, voire très ferme. Il peut être synthétique ou naturel. Si vous transpirez beaucoup la nuit, préférez les matières naturelles qui laisseront respirer votre matelas et permettront à la température de votre corps de mieux se réguler. C’est également un bon choix pour éviter la présence de punaises de lit qui sont fortement attirées par la chaleur du corps humain. 

La ventilation : un critère de choix à ne pas négliger

La technologie de suspension et le garnissage qui compose un matelas lui confèrent une ventilation plus ou moins bonne. Or, chacun de nous transpire la nuit. Il est donc nécessaire que votre matelas soit bien aéré pour préserver sa bonne hygiène (pas de moisissure, moins d’acariens responsables des allergies) et sa durée de vie. Pour un usage quotidien, mieux vaut donc choisir un matelas à ressorts ou en latex avec garnissage naturel qui offrent une excellente ventilation.

Bien choisir son matelas pour bien dormir : l’indépendance de couchage

Dormir à deux n’est malheureusement pas toujours de tout repos. Et pour cause, les secousses ressenties au moindre mouvement du conjoint favorisent grandement les réveils nocturnes. Quel matelas choisir alors pour bien dormir ? Privilégiez donc ceux qui offrent une bonne indépendance de couchage. Vous ne ressentirez plus les mouvements de votre conjoint et dormirez à poings fermés.

La taille du matelas : un confort supplémentaire

La taille du matelas est devenue un critère de choix incontournable. C’est pourquoi les fabricants proposent aujourd’hui des dimensions diverses et variées. Choisir la bonne taille de matelas, c’est aussi penser l’espace en termes de liberté de mouvement et d’indépendance de couchage. Là encore, votre choix dépendra de la morphologie de chacun et de vos habitudes de sommeil.

Quelle technologie de suspension pour quelle nuit ?

De nouvelles technologies de suspension envahissent régulièrement le marché. À ressorts, en mousse, à mémoire de forme ou encore en latex, le choix est large. Alors, comment choisir la technologie de son matelas ? Sachez que de la technologie utilisée va dépendre le soutien du matelas, mais aussi sa ventilation, son prix, sa durabilité et sa résistance dans le temps. Quelques précisions à ce sujet :

Choisir un matelas à ressorts

Il existe essentiellement deux catégories de ressorts : ensachés et multispires. Dans les deux cas, les matelas sont fermes, robustes et bien aérés. Toutefois, les ressorts ensachés réagissent individuellement aux mouvements du corps. Les secousses sont alors nettement moins ressenties que dans le cas des ressorts multispires. Faire le choix d’un matelas à ressorts ensachés, c’est donc vous garantir une bonne indépendance de couchage, idéale si votre conjoint bouge beaucoup.

Choisir un matelas en mousse

Deux types de mousse dominent le marché : le polyéther et le polyuréthane. L’avantage de la mousse est que son coût est relativement faible. Malheureusement, elle offre peu d’aération et sa durée de vie est relativement courte. La première est à faible densité et se tasse rapidement. Elle convient donc mieux si vous cherchez un matelas pour enfant ou encore pour un couchage occasionnel. La seconde est toutefois plus ferme, plus tonique et résiste un peu plus au temps. Elle convient mieux à un usage quotidien.

Choisir un matelas en latex

Le latex est très appréciable et apprécié. Il peut être synthétique, issu du pétrole, ou naturel, extrait de l’hévéa. Il offre une élasticité qui permet au matelas d’épouser la forme du corps. Il permet également une bonne ventilation de la suspension et est donc peu favorable aux acariens et idéal pour les personnes allergiques. Néanmoins, les matelas sont relativement lourds. Choisir son matelas en latex suppose donc aussi de le choisir avec poignées pour en faciliter le déplacement.

Choisir un matelas à mémoire de forme

Composée d’une couche de mousse viscoélastique, la mémoire de forme réagit à la chaleur pour s’adapter à la morphologie du corps. Elle est également sensible à la température de la pièce et deviendra alors plus ou moins dure. Elle n’offre pas une très bonne aération et peut avoir tendance à tenir chaud. C’est le haut de gamme de la literie mousse. Opter pour un matelas à mémoire de forme vous coûtera donc un peu plus cher.

Choisir un matelas en toute sérénité

Vous voilà rassuré. Choisir un matelas adapté à vos besoins ne vous pose maintenant plus de problème. Un dernier conseil toutefois : un même matelas ne convient pas toujours aux deux membres du couple. Pourquoi alors ne pas opter pour deux matelas 1 place ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article