Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo s'interroge sur le prix d'un ravalement de façade ...

11 Mars 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Dans la plupart des communes, le ravalement de façade doit être effectué obligatoirement tous les 10 ans. Ces travaux ont pour but la préservation de l’intégrité et de la qualité des murs de votre maison, mais aussi d'éviter les risques d'infiltration d'eau par la façade. De quoi dépend le prix d'un ravalement de façade ? Quel est le budget à prévoir pour le ravalement de façade de votre maison ? C'est ce que nous allons examiner dans cet article.

Le rôle d'un ravalement de façade de maison

On entend souvent le terme de ravalement de façade. Mais il est fréquent de ne pas savoir en quoi consiste exactement le ravalement d'une façade, ou de confondre ce terme avec un simple nettoyage de façade.

Pourquoi ravaler une façade ?

Le ravalement d'une façade consiste à rénover intégralement une façade, pour assurer à la fois son esthétisme et son rôle de protection de la maison. Vous pouvez entamer des travaux de ravalement de façade pour différentes raisons bien précises :

  • Améliorer l’esthétique de votre habitation: au fil du temps, les murs extérieurs de votre habitat changent d’apparence à cause des intempéries, de l’usure et de la pollution. Des fissures, des salissures, de la mousse et d’autres imperfections peuvent apparaitre. Parfois même, des infiltrations d’eau ont lieu, ce qui peut rapidement détériorer une maison. Vous pouvez résoudre ces défauts en effectuant un ravalement de façade.
  • Améliorer les performances de votre habitation: ces travaux peuvent aussi avoir pour but l’amélioration de l’isolation thermique, par exemple grâce à l’isolation par l’extérieur. Pour ce faire, vous posez des isolants sur les murs extérieurs puis vous les cachez sous un bardage de façade.
  • Respecter la loi relative au ravalement de façade : vous devez considérer la législation sur le ravalement. Les règlements peuvent changer d’une commune à une autre. Depuis 2017, il est obligatoire de réaliser des travaux d'isolation thermique, en même temps que son ravalement de façade.
  • Améliorer l’aspect extérieur de votre habitation : le ravalement de façade donne un coup de jeune à votre maison et la rend plus agréable à regarder. En cas de vente, un aspect extérieur bien entretenu rend un bien plus attractif aux yeux d’un acheteur. Cela suppose qu’il n’aura pas à effectuer des travaux dans les prochaines années.

Dans la loi, le ravalement d'une façade est obligatoire tous les 10 ans. Cette fréquence n'est pas nécessairement respectée, mais votre commune peut vous contraindre à ravaler une façade si votre façade est abîmée ou en mauvais état.

Les avantages de ravaler une façade de maison

Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article