Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo remplace sa vieille chaudière...

22 Février 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Aides, #Chauffage & Climatisation, #isolation

chaudiere

C'est le moment ou jamais !
Avec des prises en charge qui peuvent aller jusqu'à 90%, c'est le bon timing pour changer votre chaudière et profiter à la fois de ces aides mais également des économies d'énergies qui en découleront, sans oublier le confort apporté.

Trop d'aides peuvent tuer les aides ...

Autrement dit, comment y voir clair dans tous ces dispositifs proposés par le gouvernement mais également distillés par la suite sur de si nombreux sites internet, qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Essayons donc ici d'y voir un peu clair...

Qu'est-ce que la prime à la conversion chaudière
Cette prime s'inscrit dans le cadre du dispositif d'économies d'énergie et de l'opération "Coup de Pouce Economie d'Energie" mis en place par le gouvernement et valable jusqu'au 31 12 2021.

Quels types de travaux sont concernés ?
Le remplacement d'un chauffage et les travaux d'isolation sont concernés par ce dispositif. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu et garant de l'environnement (RGE). Cette prime est cumulable avec d'autres aides et sous certaines conditions.
Détail des travaux concernés :

Chauffage
-L'aide concerne les travaux suivants :
-Installation d'une chaudière biomasse performante
-Installation d'une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride
-Installation d'un système solaire combiné
-Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R)
-Installation d'une chaudière au gaz à très haute performance énergétique
-Installation d'un appareil de chauffage au bois très performant

Isolation
-Isolation des combles et toitures
-Isolation des planchers bas

Qui peut en bénéficier ?
La prime à la conversion chaudière (et isolation) est accessible à TOUS les foyers mais le montant des aides varie en fonction de vos revenus (barème ci-dessous)

1

Comment procéder ?
- Tout d'abord vous devez sélectionner une entreprise
- Ensuite vous devez vous rendre sur le site internet de l'entreprise pour signer l'offre
- Il ne vous restera qu'à signer le devis proposé par le professionnel (reconnu "RGE") et qui réalisera les travaux
La prime est soit versée par virement bancaire ou chèque, soit déduite de votre facture, soit donnée sous forme de bons d'achats pour des produits de consommation courante

Aides cumulables ?
Tout à fait. La prime est cumulable sous certaines conditions avec l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cet autre dispositif permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2021.

Puis-je en bénéficier pour ma résidence secondaire 
Malheureusement non. Le dispositif "MaPrimeRénov" concerne que le logement (maison individuelle ou appartement) qui doit être votre résidence principale et être achevé depuis plus de 2 ans. Par contre vous pouvez bénéficier du dispositif "Eco Prêt à taux 0" pour votre résidence secondaire (TVA à taux réduit / 5.5% pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique).

Misterbricolo espère que ces quelques informations vous permettent d'y voir un peu plus clair sur les aides dont vous pouvez bénéficier, les types de travaux concernés et les modalités de mise en oeuvre. Si cela reste encore un peu obscur, sachez que dans TOUS LES CAS, vous pouvez bénéficier jusque fin 2021 d'une aide et que, si vous envisagiez des travaux de ce type, il est intéressant de vous pencher sur la question... Bonne réflexion  :-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article