Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit quand et comment changer un joint d'un robinet

20 Janvier 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Robinet salle de bain

La plupart du temps on ne pose pas la question et le changement de joint se fait ... lorsque la fuite est déjà là...
Oui mais alors comment savoir quand il faut changer de joints sans avoir à démonter toute la robinetterie de la maison ?

Pas d'inquiétude à avoir.
En cas d'urgence, vous pourrez toujours faire appel à un artisan qualifié qui vous changera la pièce très rapidement. Avant d'en arriver là, nous allons voir ici comment éviter ce genre de petits problèmes ...

Vérifiez l'état de vos joints d'étanchéité de la jonction entre les poignées et le corps du robinet
C'est en effet à cet endroit que les joints sont le plus mis à dure épreuve (pression, calcaire, moisissures). Le fameux "robinet qui goutte" est le principal indicateur d'un joint fatigué et qu'il vous faudra changer. Inutile de serrer de plus en plus fort, vous ne ferez qu'aggraver le mal ... Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir bien compris l'origine du problème avant de vous lancer dans les travaux de démontage.

Robinet cuisine

Ne pas oublier de ...
Couper l'arrivée d'eau. 
C'est bête mais vous en seriez rendu compte par vous-même assez rapidement :-)
Une fois l'arrivée d'eau coupée, laissez couler l'eau du robinet ou placez un seau sous la canalisation pour récupérer l'excédent. 2 clés à molette vous seront utiles pour maintenir l'écrou du bas tout en desserrant celui du haut (dans le cas d'une robinetterie de douche notamment).

Ne pas mettre n'importe quel joint
Le plus simple est de démonter le robinet et de noter les caractéristiques du joint à changer (diamètre, matière, forme, pleins, percés ...). Vous avez également la possibilité d'acheter une boîte de joints "spécial robinetterie" dans laquelle vous ne manquerez pas de trouver la pièce qu'il vous faut. Les autres vous serviront pour plus tard et ce type de produit ne coûte pas très cher (une dizaine d'euros la boîte d'assortiment de joints). Avant de positionner le nouveau joint, pensez à bien nettoyer la tête du robinet de ses saletés et/ou calcaire.

Je préfère passer par un professionnel
Pas le temps, envie, crainte de mal faire... nombreuses peuvent être les raisons pour lesquelles vous préférerez faire appel à un artisan qualifié. Si tel est le cas, Misterbricolo vous donne quelques petites astuces : 
- Sollicitez votre voisinage pour savoir s'il ne connaissent pas quelqu'un 
- Choisissez un plombier agréé (Qualibat ou UNCP par exemple)
- Visitez son site internet (tarifs, délais, engagement, frais de déplacement ...)
- Demandez un devis
- Demandez à récupérer le matériel défectueux

Après ces quelques précautions prises, vous devriez pouvoir trouver l'entreprise ou l'artisan qui saura vous dépanner pour ce problème et les éventuels autres à suivre. 

Comme vous avez pu le lire, il n'est donc pas très compliqué donc de changer les joints d'étanchéité de robinetterie. Si vous bricolez un tout petit peu, possédez 2/3 outils et quelques joints vous devriez, comme Misterbricolo, pouvoir y arriver ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article