Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique son auvent en bois de charpente ...

18 Février 2021 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils bricolage

Fixée au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, cette petite avancée de toiture abrite de la pluie et prolonge la vie des menuiseries exposées aux vents.

Fournitures
Bois d’oeuvre (sapin) : madriers 100 x 220 mm chevrons 80 x 120 / 80 x 100/ 60 x 80 mm / 80 x 80 mm planches de rive 21 x 170 mm
Lambris pin (ou volige)
Tuiles et tuiles de rive
Solin
Chevilles ou scellement chimique, vis ou tige filetée
Colle polyuréthane

Christian Chapellier a protégé la porte de son garage (ainsi que celle de sa maison) par un auvent. La largeur de sa couverture est proportionnelle à celle de la porte. Pour cette réalisation, notre lecteur s’est servi d’une petite combinée à bois. On peut toutefois utiliser du bois d’oeuvre brut de sciage, qui peut être poncé pour obtenir un aspect plus fini.

Choisir du bois traité
Lorsqu'il est vitré, ce type d'ouvrage est appelé "marquise". Cette dernière est traditionnellement réalisée en fer forgé ou en bois. Dans les deux cas, il est préférable d’employer du bois de charpente de classe 3 (usage extérieur), généralement traité en autoclave, que l'on trouve en sections standard (marchands de matériaux et les scieries). Afin de protéger le bois contre les moisissures et les insectes et prolonger sa durée de vie, on peut lui appliquer un produit spécifique pour bois traités en autoclave, à action antifongique. Il sera ensuite possible de poser une protection de finition.

Une structure bien arrimée
Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article