Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

6 façons de prendre soin de votre maison en bois

17 Décembre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils construction

Maison en bois

Ce que la plupart des personnes ne savent pas est qu’un propriétaire de chalets en bois doit faire un effort afin de maintenir l’état de ces structures. Le point positif est que si celui-ci suit certaines pratiques, la maison en bois nécessitera de moins en moins d'entretien au fil des années. Ainsi, le propriétaire pourra conserver à la fois l'esthétisme de son bien et sa valeur. Retrouvez ci-dessous tous les conseils pour prendre soin de votre maison en bois.

Surveiller le drainage et les dégâts des eaux

La pente autour des chalets en bois est essentielle pour l’évacuation des eaux pendant la saison des pluies et peut avoir un impact sur la stabilité de la structure au fil du temps. En effet, une pente qui dirige l’eau vers la fondation d’une maison en bois risque d’engendrer de l’humidité au sous-sol, voire des infiltrations d’eau. Il faut donc vérifier les points bas du terrain, niveler et creuser si nécessaire afin d’éviter que l’eau s’accumule et ruisselle. L’idéal est d’avoir une pente naturelle d’évacuation d’au moins dix pourcents les deux mètres autour des chalets en bois et de deux pourcents sur le reste du terrain. Faites appel à un constructeur professionnel. Rendez-vous sur https://maestrochalet.fr.

Maison en bois

Vérifier les gouttières

Les gouttières recueillent les eaux pluviales du toit qui vont ensuite être évacuées vers le collecteur d’un réseau public. Toutefois, il arrive régulièrement que des feuilles et autres débris entrent dans les gouttières. Afin de favoriser le drainage et de protéger les chalets en bois de tout dégât des eaux, il faut utiliser des grilles de protection en haut des gouttières afin de restreindre l'entrée de tout solide qui pourrait interférer avec le débit.

Avoir un aménagement paysager dégagé

Toute plante couvre-sol doit se trouver à au moins un mètre de la maison en bois. En effet, elles risquent de garder les insectes, les débris, l'eau et tout ce qui pourrait compromettre le drainage de l’eau.

Prévenir la pourriture

Si vous remarquez des traces noires ou vertes, voire grisâtres à l'extérieur des chalets en bois, cela indique la présence de champignons. Les moisissures peuvent non seulement entraîner des problèmes de santé mais peuvent aussi affaiblir les structures en bois d’une maison jusqu’à menacer son intégrité. Afin d’éviter cela, il est préférable de traiter le bois avec un produit adapté. Éviter l’apparition de moisissure sur votre maison en bois et faites appel à un professionnel.

Maison en bois

Avoir une avancée de toiture

Les avancées de toiture sont un prolongement du toit destinées à abriter la devanture des chalets en bois afin qu’elle ne soit pas trop exposée ni au soleil ni à la pluie. Il est donc important d'avoir des avancées de toit d’au moins un mètre pour avoir de l'ombre.

 

Planter des arbres

Pour protéger les chalets en bois, il est essentiel d'avoir une certaine forme de protection contre les éléments extérieurs. Pour cela, les arbres sont parfaits. D'une part, ils sont d’excellents brise-vent et vous n'aurez donc pas à vous soucier des dommages causés par des objets pouvant heurter votre maison en bois ou de l’envol de votre toiture à cause d’une tempête. Deuxièmement, ils réduisent l’intensité des rayons du soleil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article