Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo aménage une allée dans son jardin ...

26 Novembre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils décoration, #Conseils jardinage, #Allée de jardin

Les allées de jardin ? Pas question de s'en passer. Fonctionnelles ou décoratives, droites ou sinueuses, carrossables ou piétonnes, elles empruntent de multiples formes et revêtements : graviers, béton, pierre naturelle ou reconstituée, le tout décliné sous forme de dalles, de pavés ou de pas japonais... Faites de vos allées l'atout charme du jardin.

L'allée de jardin va donner du caractère à votre extérieur, tout en facilitant l'accès à la maison. "Il faut veiller à ce que fonctionnalité et flux de circulation demeurent parfaits, explique Eric Lequertier, Architecte-paysagiste à Saint-Jouan-des-Guérets et membre de L'Unep, l'Union Nationale des Entreprises du paysage. La simplicité d'une allée, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste". A vous donc, de bien prendre en compte le rôle de cette allée avant de chercher à l'aménager. Dans le jardin, vous distinguerez les allées carrossables, qui doivent permettre la circulation des véhicules, des allées piétonnes, qui vont soit mener à la maison, soit permettre une promenade dans le jardin. C'est cette fonction - mais aussi votre budget -, qui vont conditionner le choix des matériaux utilisés pour leur revêtement.  

Une allée de jardin carrossable : la résistance avant tout

Fonctionnelle, cette allée devra mesurer entre 3 et 4,50 mètres de large et être suffisamment solide pour permettre la circulation de véhicules. Optez pour un fond de forme résistant : "On peut utiliser de la GRH, Grave Reconstituée et Humidifiée, conseille Eric Lequertier. C'est un peu plus cher que d'autres matériaux (10 à 12 euros/m2) mais cela garantit que l'allée ne va pas bouger dans le temps". Après la réalisation de ce fond de forme, vous pourrez choisir un revêtement en gravier (rose, gris, ... il existe différentes couleurs de gravier permettant même de l'assortir à la façade de la maison), ou en enrobé (mélange composé de graviers, de sable et d'un liant à base de bitume qu'on applique en une couche compactée de 4 à 5 cm), un peu moins esthétique mais imperméable (25 à 30 euros/m2). Les pavés autobloquants pourront aussi être adaptés à ce type d'allée à condition d'avoir une hauteur minimale de 10 cm au-dessus du fond de forme.  
Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article