Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo utilise des engrais verts ...

9 Avril 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Conseils jardinage

Les engrais verts sont des plantes en mélange, ou non, qui ont la capacité, une fois poussées et enfouies dans le sol d'améliorer naturellement sa composition. Ces plantes permettent de régénérer la terre du potager, et de fournir des engrais naturels, sans avoir besoin de recourir à des ajouts chimiques. Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin.

Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles aux potagers. On les sème en automne après les récoltes, elles poussent rapidement et empêchent que la terre ne reste nue et ne se dégrade. Ils sont 100 % biologiques et évitent l'emploi d'engrais chimiques. Nos conseils pour bien utiliser les engrais verts et réussir son jardin.

>> A lire aussi >> Tout sur les herbes aromatiques

Qu'est-ce que les engrais verts ?
Les engrais verts recouvrent les noms de plantes très riches en azote, rapidement dégradables dans le sol. Elles améliorent et fertilisent la terre des potagers notamment. Certaines de ces plantes ont des racines très profondes qui aèrent le sol et absorbent le trop-plein de substances toxiques comme les nitrates. Parmi elles : la moutarde ou la phacélie. À côté de ces engrais verts à racines, on trouve des légumineuses comme les fèves ou les pois, le lupin ou les trèfles qui absorbent l'azote pour le conduire dans le sol. L'azote permet le développement correct du feuillage.
>> A lire aussi >> 5 idées pour jardiner sans polluer

Comment utiliser les engrais verts ?
Procurez vous des mélanges complets d'engrais verts avec une composition équilibrée entre légumineuses et autres graminées. Préparez le sol du potager en enlevant les dernières récoltes de légumes. Ne bêchez pas profondément. Semez les graines à la volée et griffez légèrement le sol pour enfouir les graines.Faites ce-ci en automne, avant les gelées. Une fois les herbes levées, attendez qu'elles commencent à fleurir, soit 2 à 3 mois après le semis. Fauchez-les ensuite et enfouissez le tout dans le sol, pas trop profondément, afin qu'elles se décomposent et produisent leur effet d'engrais. Si vous avez surtout besoin d'azote pour votre sol, fauchez juste avant la floraison de l'engrais vert.

Astuce du jardinier sur les engrais verts
Lire la suite de l'article

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean Philippe 06/05/2020 11:54

Je pense que vous allez apprécié notre récente vidéo sur les engrais verts que nous avons mis en place à l'îlot des Combes : https://www.youtube.com/watch?v=DlKbvY_HM8o