Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Comment utiliser la résine époxy pour créer une table rivière ou décorer votre sol ?

17 Mars 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Résine epoxy

Table rivière - bois & résine époxy
Table rivière - bois & résine époxy

Voilà bien une matière intéressante pour bricoler et décorer tout en se prenant pour un artiste. Si elle permet de réaliser des revêtements de sol, la résine est aussi utilisée pour fabriquer des bijoux et créer toutes sortes d'objets et de meubles dont ces magnifiques tables rivières que nous pouvons voir un peu partout sur la toile lorsqu'on commence à s'intéresser au sujet de la résine époxy.

Comment créer sa table époxy ou son sol marbré avec une résine ?

Sans rentrer dans des explications techniques ou scientifiques auxquelles Misterbricolo ne comprendrait par ailleurs pas grand chose, la résine epoxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants : la résine epoxy et le durcisseur. Dosage, température ambiante, humidité, temps d'attente, dureté/souplesse et patience seront nécessaires pour commencer à obtenir les premiers résultats. Misterbricolo s'est fortement inspiré du site Stardustcolors qui explique en détail tout ce qu'il faut savoir sur cette résine pas aussi facile à appréhender qu'on pourrait le croire.

Couler la résine époxy dans les rainures du bois
Couler la résine époxy dans les rainures du bois
Comment travailler la résine epoxy ?

Tout d'abord, il est conseillé de travailler dans un endroit à faible taux d'humidité. Cela vous évitera d'avoir à gérer un voile blanc qui se forme sur la surface de la résine. Mélangez les deux ingrédients après les avoir chauffés et n'appliquez la résine qu'à une température d'environ 40°. Vérifier bien qu'elle ne commence pas à se solidifier dans votre contenant !

Comment chasser les bulles d'air ?

C'est un autre problème rencontré en travaillant la résine époxy. Pour éviter les bulles d'air (parfois conservées pour créer un effet), il suffit de bien mélanger, sans force et longtemps. Versez-la également le plus près possible de la pièce en rénovation afin qu'elle soit le moins en contact avec l'air. Enfin laissez-la reposer quelque temps pour que les dernières bulles remontent à la surface. Vous pourrez à ce moment passer une couche de chaleur au-dessus pour les faire éclater (pistolet thermique, chalumeau ou une simple flamme).

Comment polir la résine époxy ?

Le polissage convient pratiquement à tous les objets réalisés en résine époxy et notamment les créations mélangeant bois et résine, comme par exemple les meubles en bois.
Il est conseillé de commencer par du papier de ponçage humide en réalisant des mouvements circulaires avec du papier gros grain. Le polissage de débutera qu'après première cette étape.
Le polissage manuel avec du papier abrasif de 1500 grains vous garantira le meilleur résultat. Si vous possédez une polisseuse orbitale, vous terminer par une pâte de polissage (utilisé pour les plastiques des voitures). 
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de matériel, une perceuse standard équipée d'un accessoire de polissage spécial fera l'affaire (éponge de polissage ou/et disques de polissage). Pour les petits objets, des têtes de polissage à billes sont conseillées.
A voir : vidéo sur les étapes de création d'une table rivière

En espérant que ces quelques conseils vous donnent autant envie qu'à Misterbricolo de vous lancer dans la création d'objets en résine époxy et que les liens présents dans cet article vous y aident !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Referencement naturel 18/03/2020 14:35

Bonjour

Grand merci pour cet article, qui est très intéressant

Encore merci, les contenus de votre blog sont de qualité

Bien à vous

Mino