Misterbricolo jardine en janvier ...
Plantes d’intérieur
- Vaporiser de l’eau douce non calcaire à température de la pièce sur les plantes vertes à feuillage lisse qui souffrent de l’air trop sec des intérieurs chauffés. Quand l’hygrométrie est inférieure ou égale à 50 %, prévoir des vaporisations quotidiennes sur les plantes les plus exigeantes en humidité.
- Donner le maximum de lumière aux plantes d’intérieur en ouvrant les rideaux dans la journée, éventuellement en installant des lampes horticoles à proximité.
- Récupérer les pépins ou les noyaux des fruits exotiques de saison pour les semer et obtenir des plantes d’intérieur originales. Avocats, citrons, litchis, mandarines, oranges, pomelos…
- En fin de mois, commencer les rempotages et les surfaçages.
Balcons et terrasses
- Dès que le temps s’adoucit, surveiller l’état de la terre dans les potées et jardinières pour arroser quand elle sèche en surface. Les plantes à feuillage persistant demandent des arrosages plus suivis, car elles ne sont jamais en repos total pendant la mauvaise saison.
- Éliminer les feuillages brulés et desséchés par le gel; arracher les pieds de plantes annuelles grillés par les gelées.
- Profiter du repos des végétaux pour renouveler les jardinières ou autres contenants abîmés ou vieillis.
Fleurs