Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, bons plans pour la maison !

Misterbricolo parle aux arbres fruitiers ...

17 Octobre 2020 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

Et oui !
Ce n'est certes pas donné à tout le monde je vous l'accorde mais, sans prétention aucune, Misterbricolo parle couramment la pomme, poire, prune et le kiwi. Il apprend en ce moment l'abricot et vous livre ici quelques petits trucs pour mieux appréhender le fruitier... avant de devenir intime ...

Les arbres fruitiers ont deux grandes qualités : leurs fruits d'abord dont les saveurs plaisent à tous, mais aussi les fleurs qui pour beaucoup, égayent le printemps. Ces couleurs doivent d'ailleurs entrer en ligne de compte dans votre choix. Surtout, vérifiez bien que le climat de votre région correspond à votre arbre. Beaucoup de nouveaux jardiniers ont eu des surprises.
Observez !
Au moment d'acheter un arbre fruitier, jetez un coup d'oeil dans les jardins voisins.
Ce que vous ne voyez pas dans la région... a peut être des difficultés à pousser ou à produire, pour des raisons de sol ou de climat. Certaines variétés sont adaptées à l'altitude.
Certains arbres fruitiers supportent mal la solitude
Par exemple, les fleurs de beaucoup de cerisiers ne peuvent pas être fécondées par leur propre pollen. Il faut un arbre d'une variété pollinisatrice à proximité. Sinon pas de cerise. C'est la même chose pour les pruniers et certains poiriers.

Traitez en décembre-janvier
C’est la bonne période pour faire un traitement insecticide qui va atteindre les œufs de pucerons et les larves hivernants sur les branches et le tronc . Cela vous évitera les premières attaques de printemps.

Les pommiers... une succession difficile
Si vous voulez remplacer votre vieux pommier par un jeune, ne le faîtes pas au même endroit. Les arbres fruitiers sécrètent des toxines nuisibles aux arbres de la même espèce. Que cela ne vous empêche pas de planter une autre espèce, en prenant bien soin d'ôter la racine pour éviter des maladies.

Le framboisier : arbuste tous terrains
Il pousse partout, sauf dans les sols trop calcaires, sous tous les climats et jusqu'à 1000 m d'altitude. Pour une consommation familiale, 5 à 8 pieds suffisent. C'est vraiment une plante vivace : elle se transplante facilement, et on peut diviser le pied. Chaque année, il faut lui apporter un peu d'engrais complet. Pour les climats doux, il existe des variétés remontantes : deux récoltes en perspective.

Une coursonne, c'est quoi ?
Si vous discutez avec votre voisin producteur de fruits, il risque de vous parler de coursonne. C'est le petit bout de branche qui porte les fleurs, et donc les fruits. Il s'allonge d'environ 1 cm par an. Au bout de 3-4 ans, il faudra la couper pour rapprocher l'extrémité portant les fruits de la branche maîtresse. Cela rajeunira votre arbre.

L’éclaircissage :
C’est une opération simple qui consiste à supprimer les fruits en surnombre pour que ceux qui restent se développent mieux. Par exemple, les pommes partent d’un même point : s’il vous paraît beau, ne conserver que le fruit central. Quant aux poires, elles sont en quinconce sur une tige. Vous pouvez ne conserver que celle qui est au début de la tige.

La confiture de vieux garçon
Dans un bocal d'un litre, versez 50 cl d'eau-de-vie et une bonne dizaine de cuillères à soupe de sucre en poudre. Au fil de la saison, jeter dans le bocal divers fruits rouges : cerises, griottes, fraises, framboises, cassis, mûres... Oubliez jusqu'aux premières gelées. La confiture de vieux garçon se sert avec le café, en digestif ou à l'heure du thé

Source : KB Jardin
And for the speaking english persons, another very interesting article just for you !

25 Incredible Benefits of Gardening

Gardening is much more than a hobby or fun pastime. In fact, there are many proven benefits of gardening that people enjoy. No matter if you’re a hobby gardener or a professional-level horticulturist, spending time out digging in the dirt and caring for your plants, you too can enjoy these various benefits of gardening. If you’re not sold on the concept, I’m going to change your mind with this article. 

I’ve rounded up the 25 biggest benefits of gardening for you in this post. If you’re considering getting into gardening, either a huge outdoor garden or a small herb garden in your home, understanding the benefits is a great way to feel good about what you’re doing and enjoy it even more. I invite you to read on and discover the various large and small benefits of gardening that you can enjoy every time you settle down to tend to your plants. 

Click here to go to "the guide on 25 incredible benefits of gardening"  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article