Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous souhaite une très bonne année 2010 ... avec Dromadaire.com !

1 Janvier 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

dromadaire.gifLes cartes de voeux : origines et tradition

A l'origine était la carte de Noël...

La tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre et désormais très répandue de par le monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilita grandement l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Les cartes de Noël, que l'on envoyait durant la période de l'Avent, avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël à son entourage, mais pouvaient, à l'occasion, servir également à envoyer ses voeux pour la nouvelle année. La coutume anglaise se répandit dans toute l'Europe, et il devint de bon ton en France d'envoyer une « carte de Christmas ». Cependant, tandis qu'en Angleterre et dans d'autres pays un glissement intervenait dans l'utilisation de ces cartes (qui devenaient progressivement des cartes de voeux pour souhaiter la nouvelle année), la coutume anglaise importée suivit en France une évolution sensiblement différente.

Coutumes françaises...

Il existait en France une coutume ancestrale aujourd'hui oubliée et dont ne subsiste que la tradition des étrennes : les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formelle, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, et même à des familles pauvres ou des malades dont on avait à coeur d'embellir ces jours festifs par des dons et des marques d'amitié. Cependant ces visites obligatoires étant perçues comme très contraignantes par beaucoup de gens, l'usage apparut de les remplacer par un passage éclair au domicile de la personne et la remise au concierge d'une carte de visite agrémentée de voeux. Parallèlement à cet usage attesté par des manuels de savoir-vivre du début du XXème siècle, perdurait également la coutume ancestrale de l'envoi de lettres au moment de la nouvelle année. On profitait en effet du prétexte des voeux à souhaiter pour renouer des amitiés distendues, ou se rappeler au bon souvenir de connaissances éloignées géographiquement. La carte de voeux telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est-à-dire illustrée et comportant une mention de souhaits, devint peu à peu la meilleure alliée de ces deux pratiques. Vers les années 30, l'usage se perdit d'utiliser une carte de visite ou un papier à lettres pour écrire ses voeux, et la carte de voeux se répandit massivement.

La carte de voeux moderne

Aujourd'hui, plus que jamais, l'usage des cartes de voeux est lié à l'évolution de notre mode de vie. L'envoi d'une carte de voeux à des connaissances éloignées ou, dans un contexte professionnel, à des clients ou fournisseurs, conserve ce rôle traditionnel de ciment des relations humaines. Mais la carte de voeux a également acquis une importance grandissante dans notre monde moderne où l'éloignement géographique sépare souvent les membres d'une même famille ou les amis proches. L'envoi d'une carte de voeux accompagnée d'un mot gentil participe tout simplement à l'ensemble des jolis gestes qui soudent les amitiés et les affections. Avec la facilité qu'offre la carte de voeux virtuelle, il serait dommage de s'en priver !

Envoyez vos voeux avec Dromadaire.com !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louis Vuitton 08/08/2011 04:54



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.



la vie au quotidien 03/01/2010 21:24


Nous pouvons aussi créer des cartes de voeux virtuelles c'est un vrai plaisir d'envoyer les voeux.