Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo vous dit tout sur la VMC ...

22 Novembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.blog.terracites.fr/wp-content/uploads/2010/04/vmc-ventilation-mecanique-controlee.jpgQu'appelle-t-on Avis Technique pour les systèmes hygroréglables ?

Un Avis Technique (Atech) est un document officiel exprimant l'opinion, formulée après expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d'experts (Groupe Spécialisé 14 - GS 14), sur l'aptitude à l'emploi d'une catégorie de produits ou composants pouvant être insérés dans l'un des systèmes de ventilation hygroréglable (hygro A ou B).
Pour les systèmes de ventilation hygroréglable, la détention par l'industriel, d'un Atech en cours de validité ( à partir de la date d'enregistrement de l'ATech) lui permet de faire valoir à la fois le respect des exigences réglementaires françaises ainsi que les performances résultantes de l'application dans les règles de l'art. Dans le cas de systèmes de ventilation hygroréglables, l'ATech est nécessaire en raison de l'absence de documents normatifs (normes produits).

A quoi sert une ventilation (VMC) dans un logement ?

La ventilation dans un logement permet le renouvellement de l'air intérieur pollué ou air vicié (toutes les 3 heures environ), par de l'air neuf. La ventilation est obligatoire car elle permet :

  • d'améliorer la santé et le bien être des occupants
  • la pérennité du bâti
  • la sécurité face aux appareils de combustion

Comment détermine-t-on les débits d'air à mettre en œuvre ?

Les débits d'air à mettre en œuvre dans un logement sont déterminés :

  • Pour les débits d'air entrant (dimensionnement entrées d'air) : DTU 68.1
  • Pour les débits d'air sortant (dimensionnement entre bouches d'extraction) : par les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 en fonction du type de logement (T2, T3, T4…).

Pour les systèmes de ventilation hygroréglables les ATech prévalent sur les normes et arrêtés.

Comment fonctionnent les entrées d'air et bouches d'extraction autoréglables ?

Les composants autoréglables assurent un débit d'air constant (m³/h) sur une plage de pression (Pa) dite plage de fonctionnement. La régulation est assurée par un volet venant obturer automatiquement la section de passage d'air en fonction de la différence de pression de par et d'autre du composant soit pour :

  • l'entrée d'air entre l'extérieur et l'intérieur du local
  • la bouche d'extraction entre le local et l'intérieur du conduit de raccordement

Ces composants ne se règlent pas manuellement. Dans le cas ou l'on chercherait à modifier les débits d'air entrant ou sortant on risque de déséquilibrer l'installation de ventilation (sifflement) et par la même le taux de renouvellement d'air (apparition de moisissures).

Un système de ventilation peut-il être bruyant ?
Lire la suite sur http://conseils.xpair.com


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article