Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo utilise un chauffe eau électrique ...

23 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

thumb200_ballon-chaffoteaux-vertical.jpegBallon électrique, au gaz ou échangeur, la seule fonction du ballon d'eau chaude reste de stocker l'eau chauffée par la chaudière avant d'être utilisée par le réseau sanitaire.

Les avantages du chauffe eau électrique :

- Simple à poser,

- Facile à entretenir,

- Grand choix de capacité (de 10 à 300 litres),

- Installation verticale ou horizontale, contre un mur, au sol, sur trépied ou même au plafond.

A noter que le ballon électrique vertical est le plus répandu des chauffe-eaux.
Ils sont sont généralement synonymes de meilleures performances, le point de contact entre l’eau froide et l’eau chaude étant très court à l’intérieur de la cuve, permettant ainsi un rendement optimal


Qualités d'un chauffe eau électrique :

Tout dépendra des matérieux choisis et notamment de la résistance qui est l'élément chauffant.
Elle peut être en inox et en contact direct avec l'eau : l'inconvénient est que le calcaire réduise ses performances à terme.

Elle peut être en "stéatite",roche très tendre principalement composée de talc et possédant une capacité calorifique élevée. Avantage : la "stéatite" n'est pas sensible au calcaire.

L'anode : l'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (émission d'électrons) par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction (absorption d'électrons). L'anode renforce la protection de la cuve contre sa corrosion. Si elle est en magnésium, elle est sensible à l'électrolyse et sera à changer régulièrement (tous les 2 ou 3 ans).

Elle peut enfin être en titane et dans ce cas ne nécessitera aucun entretien et sera quasiment inusable ...

 

Bien utiliser son chauffe-eau électrique :

- Vérifier le bon fonctionnement du groupe de sécurité. Opération simple à réaliser en manœuvrant régulièrement le levier ou le bouton de vidange. Ce geste (une ou deux fois par mois) permet de supprimer les dépôts qui pourraient gêner le fonctionnement,

- Faire un contrôle des équipements par un nprofessionneltous les 2 ans de préférence,

- Détartrage de la résistance. Tous les 2 ans pour les régions concernées. A confier à un professionnel mais vous pouvez le faire vous-même. Penser à changer le joint.

- En cas d'absence longue (vacances) et surtout en hiver, couper l'alimentation électrique et vidager le chauffe eau (risque de gel)

 

 

 

 

 

 

 

 

Anti bactéries (légionelles)

Réglementation

La température de l’eau chaude sanitaire ne doit pas dépasser 60°C au point de puisage (arrêté du 23 juin 1978). Il ne faut pas dépasser cette valeur pour éviter l’entartrage. Une température trop basse (entre 20°C et 45°C) favorise le développement des légionelles, une température de 55°C les détruit en 20 minutes et une température de 60 °C en deux minutes. Il est donc préférable de régler la production d’eau chaude à 55°C.

 


  • Une technologie antibactéries équipe certains ballons.
    Sur ces chauffe-eau, les bactéries sont éliminées par un choc thermique supérieur à 72°C.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angerr46 17/10/2013 19:03


Pour se chauffer sans dépenser beaucoup, on commence à se chauffer soi avant de chauffer a pièce, comme expiqué dans cette vidéo :


http://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4&feature=youtu.be