Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo se lance dans l’autoconstruction d’une mini-maison...

17 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

mini_maison.jpgLa décision de construire soi-même sa maison, quand bien même c’est une mini-maison, exige des sacrifices, tant en énergie qu’en heures de travail. Et comme le dit le dicton : « le temps c’est de l’argent ».

Et peut-on gagner de l’argent avec son temps investit dans la construction ?
Certainement ! Passer par l’étape autoconstruction permet non seulement de faire des économies sur la main d’œuvre mais aussi sur les matériaux.
Alors que dans une construction clés en main, on va vous imposer le plus souvent les matériaux choisis par le constructeur, avec l’autoconstruction vous allez pouvoir choisir vos fournisseurs, vous allez pouvoir faire jouer la concurrence, négocier les prix pour les achats groupés ou en quantité et surtout, du fait qu’en général vous étalez les achats au fur et à mesure de l’avancement des travaux, vous allez pouvoir sauter sur une promotion.
En contrepartie de ces économies, vous vous engagez sur un investissement de votre temps libre considérable. Si c’est un projet familial, il vaut mieux que toute la famille y soit associée, au risque d’un clash.
Il faut voir que pour construire une mini-maison de 40 mètres carrés en ossature bois, vous allez y consacrer facilement 500 à 800 heures des fondations aux finitions.
Si vous construisez, même à deux, en consacrant tous vos week-ends, à raison de 8 heures par jour, cela représente tout de même 16 à 25 week-ends, ce qui se résume à la moitié de l’année si tout va bien. Car autoconstruire cela veut dire santé, moral d’acier… et autodérision.

La mini-maison un habitat alternatif
Et dites-vous qu’en choisissant un habitat alternatif comme la mini-maison, vous allez sauver pas loin de 2000 heures à vos loisirs. Si vous aviez construit une maison traditionnelle d’environ 100 m2 en autoconstruction bois, on estime que vous auriez dû y consacrer entre 2500 et 3000 heures des fondations aux finitions, soient deux bonnes années avec l’aide de votre femme et de quelques amis.
On ne dira donc jamais assez que la mini-maison est, non seulement, un habitat qui s’intègre dans le développement durable, mais aussi, qui fait faire des économies.
Et on ne peut pas mieux faire avec la mini-maison.
L’autoconstruction trouve-là toute sa substance !
Prendre la décision d’autoconstruire petit va limiter les investissements et réduire à néant le besoin d’emprunt. Pas d’emprunt, donc pas d’amortissement sur 15, 20 ou 30 ans. Vous vous libérez l’esprit et vous pouvez ainsi mieux vous consacrer à votre habitat qui vous demandera moins d’entretien, moins de dépenses énergétiques.

Avec toutes ces économies, vous allez pouvoir vous consacrer à vos loisirs et lire encore plus Misterbricolo.
Lire la suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alex 27/04/2015 15:45

J'adore l'idée, je vais essayer d'en faire autant car je suis un peu bricoleur.
Alex

julie de radiateur salle de bain thermor 18/09/2012 07:19


avez vous penserz a un chauffage radiateur electrique pour votre maison