Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo se demande quand tailler ses rosiers ...

4 Juillet 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.espritdepicardie.com/files/rosier.jpgEn principe, la bonne période pour tailler les rosiers remontants se situe courant Mars. Cependant, si le temps est doux, vous pouvez commencer un peu plus tôt, pour vous avancer, surtout si vous avez beaucoup de plantes !

Munissez-vous de gants spéciaux, d’un bon sécateur, et, pour les grands grimpants et les lianes, d’un ébrancheur, ayez l’échelle à portée de mains, afin de pouvoir accrocher une branche échappée, ainsi qu’une brouette.

Aucun rosier ne se taille à l’identique ! En effet, ils ont tous un caractère, une personnalité, une allure, une silhouette différente. Avant de commencer la coupe, regardez-les bien, comprenez leurs désirs.

La charpente doit être équilibrée. Si c’est le cas, un simple nettoyage suffit : éliminez les branches mortes ou chétives, et celles qui partent vers le cœur de l’arbuste. De ce cœur du rosier, les branches doivent partir régulièrement, sans se croiser. Ainsi, le centre, dégagé, ne prédispose pas aux maladies ni à l’attaque d’insectes. L’arbuste est plus élégant, et vous passez plus facilement les mains, pour l’entretien. Pour que les branches ne se croisent pas, il suffit, lors de la taille, de couper toujours au-dessus d’un œil extérieur : la future branche se développera vers l’extérieur.

Si votre rosier n’a que trois ou quatre branches raides et longues, n’hésitez pas à le rabattre fortement, toujours au-dessus d’un œil extérieur, pour l’aider à se ramifier. Agissez de même si ses branches sont un peu faibles.
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article