Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo retape un meuble ancien ...

13 Décembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Restauration meubles

http://www.ebeniste-grange.com/sources/restauration/meuble2.jpgVous venez de récupérer un meuble ancien qui a déjà été ciré ou peint et que vous souhaitez décorer. Avant tout, il faut enlever les traces de cire ou de peinture afin d’éviter quelques désagréments : une peinture qui n’accroche pas, qui s’écaille dans le temps ou qui craquèle…Voici quelques conseils de préparation ; il ne vous restera plus qu’à enduire si cela est nécessaire et profiter ainsi d’une surface parfaite.

Outillage : brosse souple, racloir ou spatule, décapeur thermique, papier de verre, vieille brosse à dents pour accéder aux recoins, gants résistants aux agressions chimiques et lunettes enveloppantes

Matériaux : enduit de rebouchage, pâte à bois, lessive Saint Marc, décapant chimique, décireur

Travailler toujours dans une pièce ventilée à l’abri du soleil à cause des émanations dues aux produits chimiques. S’assurer d’une protection efficace (gants résistants, lunettes enveloppantes).

1/ Décapage d’un meuble qui a été ciré

le décireur

Il faut enlever toute la cire car celle-ci étant grasse, elle empêcherait la peinture d’adhérer. La solution la plus efficace consiste à utiliser un décireur qui va dissoudre les vieilles couches de cire et décrasser en profondeur.

On en trouve chez les droguistes ou les grandes surfaces de bricolage ; il s’applique généralement à la laine d’acier moyenne en frottant dans le sens des veines du bois.

On peut l’utiliser sur tous les types de bois et son application permet parfois d’éviter un décapage.

le lessivage

Vous pouvez ensuite lessiver le support à la lessive Saint Marc (dilution 100 à 150 g/litre d’eau chaude) puis rincer à l’eau claire tiède. Ce lessivage garantit un dégraissage final.

Le lessivage a tendance à relever les fibres du bois, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un léger ponçage une fois le bois bien sec.

2/ Décapage d’un meuble qui a été verni ou peint
par Catherine AUGUSTE, ancienne élève des Beaux-Arts de Paris,
designe et décore des cabinets de curiosités

Lire la suite sur www.meublepeint.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article