Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo répare une fuite de toit ...

28 Octobre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.ideesmaison.com/images/large/5273-fuite-de-toiture.jpgUne fuite sur un toit peut être à l’origine de dégâts considérable dans une maison. Aussi faut-il colmater au plus vite ces fuites d’eau. Les différents types de toitures peuvent fuir, qu’il s’agisse de tuiles, d’ardoises ou encore de zinc. Il faut alors impérativement agir vite.c

Pourquoi une toiture peut-elle fuir ?

  • De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait qu'une toiture fuit. Un affaissement dans la toiture provoque des eaux stagnantes et la fuite petit à petit se met en place. Elle peut également être provoquée par des accumulations de déchets, de branches, d'humus ou de feuilles dans les gouttières qu'il faudrait entretenir régulièrement.
  • Il peut s'agir d'une fuite résultant de conditions météorologiques difficiles ayant déplacé des tuiles, les ayant cassé suite à la chute d'une branche, ou bien encore une accumulation de neige ou un gel fort ayant provoqué des fissures dans le matériau de couverture
  • De fait, dès lors qu'une tache apparaît sur un plafond de la maison, il faut alors protéger tout ce qui se trouve au dessous, les planchers, les meubles, retirer les fusibles de la pièce dans le pire de cas pour éviter des dommages trop grands. Il faut ensuite installer un récipient permettant de recueillir l'eau.

Identifier une fuite sur une toiture

Avant toute chose, il faut identifier l'origine de la fuite. Pour cela, une visite s'impose dans les combles ou le grenier ainsi qu'une visite de contrôle de la toiture. La localisation de la fuite est essentielle. Il ne faut pas oublier qu'un point d'arrivée de fuite peut ne pas être situé au même endroit que le point d'origine, l'eau pouvant cheminer le long d'une poutre, dans une cloison, etc.

La source de la fuite

Repérer la source est donc essentiel. Elle se situe en général là où ont été causés les dégâts : sur le toit, il peut s'agit d'un zinc corrodé, de tuiles, d'ardoises ou de fibrociments manquantes, détériorées ou très légèrement fissurées. Il faudra faire un examen approfondi de la toiture pour repérer la moindre fissure. La fuite peut être due à une souche de cheminée endommagée. Cette souche peut montrer des faiblesses de maçonnerie, au niveau des solins.

La source de la fuite peut être également localisée sur une fenêtre de toit, une lucarne dont les joints ou les solins aurait été endommagés. 

Il peut enfin s'agit d'une étanchéité d'une toiture terrasse à revoir.

Réparer la fuite sur la toiture

Si un simple nettoyage et désencombrement de gouttière s'avèrent insuffisants, et en fonction de l'origine de la fuite, il faudra remplacer les tuiles, les tuiles en fibrociment ou les ardoises manquantes ou cassées, fissurées, le zinc rouillé. Il peut aussi être nécessaire de remplacer des bardeaux lâches ou absents après les avoir localisés.

Lire la suite de l'article sur ideesmaison.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Louis Vuitton 08/08/2011 04:26



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.



Louis Vuitton 08/08/2011 04:19



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.