Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo refait ses parquets ...

28 Janvier 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/maisondeco/conseils-pratiques/revetements-sols/finition-parquet-par-piece/parquet-entree-finitions/1694468-1-fre-FR/Entree-les-finitions_w299.jpgDans le choix d’un parquet, 2 possibilités : soit on préfère un modèle « fini d’usine », soit on opte pour des lames brutes. L’avantage est alors de pouvoir choisir la finition la mieux adaptée à l’usage de la pièce, pour un entretien facilité et surtout pour une résistance à toute épreuve !

Il est des pièces dans la maison qui sont soumises à un fort trafic… Elles réclament un traitement adapté pour protéger le parquet efficacement.

Voici quelques finitions qui résistent à (presque) tout !

Qu’elle donne sur cour, sur rue ou sur le jardin, l’entrée est la pièce la plus sollicitée de la maison du point de vue de la résistance mécanique.

Conséquence : le parquet doit résister aux agressions abrasives qu’il va subir à cause des gravillons et des poussières véhiculés par les semelles de vos chaussures. La problématique est la même pour les escaliers .

http://cdn-maison-deco.ladmedia.fr/var/deco/storage/images/maisondeco/conseils-pratiques/revetements-sols/finition-parquet-par-piece/parquet-entree-finitions/1694471-1-fre-FR/Entree-les-finitions_w299.jpg> Le vitrificateur bicomposant

Avantages : sa résistance est extrême et son entretien simplifié. Cette finition est désormais proposée en aspect ultramat.

Inconvénients : produit coûteux, il nécessite d’effectuer un mélange avant l’application de chaque couche.

> Le vitrificateur monocomposant

Avantages : d'un prix plus abordable, il offre une simplicité d’application. Il existe également dans des versions très mates.

Inconvénient : d'une résistance moindre qu’un bicomposant, mais largement suffisante pour une utilisation domestique.

> Huile en double application

Avantages : elle conserve la couleur du parquet brut pour un budget moins élevé qu’un vernis, et le nettoyage reste simple. Les phases solvantées donnent un aspect miel, et les phases aqueuses ne modifient pas l’aspect du bois.
En cas de dégradation, le sol se répare tout simplement avec une nouvelle application d’huile.

Inconvénients : un lustrage est obligatoire après séchage de l’huile. Il est nécessaire de huiler la pièce de temps en temps, selon la dureté du bois.

Lire la suite du dossier ...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article