Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo réalise un placard de rangement sous-pente...

7 Mai 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/1/f668c954a960e33762c95b2d7c92da7-placardsouspente.jpgOptimisez l'espace de vos combles en aménageant des placards de rangement avec portes coulissantes.

       1/ Prendre les mesures

Exemple d'un cas de figure

Réalisation d'un placard comportant une porte fixe et une porte coulissante.
Pour une taille de placard correcte, compter 55 cm de profondeur, si possible. Surtout si vous souhaitez y aménager une penderie, et un mètre de hauteur.

  1. Préparez les tasseaux en optant pour des chevrons de 6 à 10 cm de côté.
  2. Mesurez les longueurs nécessaires, horizontales et verticales. Ces tasseaux formeront la structure de votre placard. Les tasseaux horizontaux supporteront les portes.
  3. 2/ Découper et poser des tasseaux

  4. À l'aide d'une scie circulaire et d'un ciseau à bois, réalisez une rainure centrale sur toute la longueur des deux tasseaux horizontaux (haut et bas). La largeur et la profondeur de la rainure permettront d'accueillir le rail. Le positionnement doit être précis, pour que la porte coulissante, une fois placée dans son rail, ne frotte pas la porte fixe en s'ouvrant. Le rail doit être coupé à la même longueur que le tasseau porteur.
  5. Marquez au crayon les repères de pose pour vous faciliter le travail. Vérifiez au niveau à bulle le positionnement du tasseau inférieur. C'est la base du placard, il doit être parfaitement horizontal. Sinon rabotez-le pour le remettre à niveau, ou utilisez des cales que vous cacherez ensuite avec une baguette de finition. Vérifiez l'angle droit entre le mur et le tasseau.
  6. Percez à la mèche à bois au centre de la rainure
  7. Vissez les tasseaux. Si le mur est en BA13 ou frisette, les tasseaux ne seront pas fixés avec les mêmes vis. S'il est en plaque de plâtre, choisissez des vis universelles ou des chevilles autoforeuses. Le tasseau supérieur doit être parfaitement parallèle au premier pour le bon coulissement des portes. Pour qu'il épouse la soupente et garantisse un appui stable, réalisez un chanfrein à la scie sauteuse et au rabot. Pour obtenir le bon angle de http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/9/ee4e6ef0c51bae9c7887b7076938428-Placardpente1.1.gifcoupe, utilisez une fausse équerre, qui permet une mesure d'angle de 0 à 180°. La mesure prise entre le tasseau vertical et le plafond en soupente sera reportée sur le tasseau à raboter.
  8. Réalisez ce même chanfrein sur la partie supérieure des tasseaux latéraux.
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/e/96c07456b3b11a9fe5911c98c3e3e86-Placardpente1.gifAvant de les visser, vérifiez au fil à plomb leur verticalité : ils doivent être parfaitement parallèles entre eux et perpendiculaires aux deux autres.

Bon à savoir : Des "kits sous pente" facilitent la pose des portes coulissantes dans les glissières.
Articulés, ils se fixent au plafond et accueillent, sur leur deuxième partie, un rail. Ils évitent la découpe du tasseau supérieur. Percez le rail à l'emplacement des kits pour le visser.

       3/ Poser les panneaux latéraux
Lire la suite sur le site de Leroy Merlin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Amenagement combles 09/04/2013 11:29


Voilà une vidéo de montage pratique http://www.youtube.com/watch?v=1Fm2GbjZcsE

voyance gratuite par mail 10/05/2012 15:06


Votre site est magnifique.Souhaite que nous puissions y accéder plus rapidement.