Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ramone sa cheminée avant l'hiver ...

5 Novembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.cj-artisan.com/photo/pagecontent/8/nettoyage-conduit-lille_thumb.jpgL'hiver arrive à grand pas et avec lui les conviviales flambées de cheminée ou encore l'allumage de la chaudière. Par sécurité et pour être en conformité avec la réglementation, il faut faire ramoner la cheminée et le conduit de la chaudière avant de commencer à vous chauffer. Voici quelques conseils pour vous guider.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ou sa chaudière ?

 

Eviter les incendies

Les feux de cheminée sont l'une des principales causes des incendies d'habitation. En effet, la fumée de cheminée dépose du goudron sur le conduit, qui est très inflammable. Lors d'une flambée, le feu vient lécher les parois et le goudron qui les recouvre, ce qui peut provoquer un incendie. Pour prévenir ces accidents, la seule solution est de ramoner son conduit de cheminée régulièrement. 

Par ailleurs, on ne s'imagine pas toujours tout ce qui peut obstruer un conduit de cheminée. Brindilles, nids d'oiseau ou autres éléments peuvent bloquer l'évacuation de la fumée et provoquer un incendie.

Si la combustion du gaz produit moins de résidus que celle du bois, le conduit de votre chaudière doit toutefois lui aussi être ramoné. Un conduit de chaudière mal entretenu présente comme pour la cheminée des risques d'incendie.

Prévenir les intoxications

Plus le conduit de votre cheminée s'encrasse et plus votre cheminée refoule des produits toxiques. Les intoxications au monoxyde de carbone (inodore) entraînent plusieurs centaines de morts chaque année. Garder un conduit de cheminée propre permet de limiter ces risques. En le faisant ramoner régulièrement, les émanations toxiques liées aux dépôts sur les parois, seront diminuées. Ce faisant, vous luttez également contre la pollution de l'air. Ce qui est vrai pour le conduit de cheminée l'est aussi pour celui de la chaudière.

Limiter la consommation de combustible

Enfin, faire ramoner sa cheminée permet de faire des économies sur les combustibles que vous allez utiliser pour la faire fonctionner. Si le conduit est couvert de suie et autres débris, le tirage de la cheminée va diminuer. Elle deviendra ainsi plus gourmande en bois. En ramonant votre cheminée chaque année, vous évitez donc de gaspiller du combustible.

Enfin et surtout, c'est une obligation légale

 

La réglementation

Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eco-PBC 15/11/2013 16:59


Très bons conseils! :)

allo-serrurier-06.com 06/11/2013 19:03


pour les cheminée de bois, le nombre de ramonage dépend de la quantité de bois utilisée. si c'est inférieur à
5 cordes de bois, un ramonage suffit, mais au delà, la loi exige deux ramonage dans l'année