Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo ramone sa cheminée...

1 Juin 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.plomberie-sanitaires-paris.com/images/ramonage-cheminee.jpgEn cette saison qui s’annonce clémente, le chauffage n’est plus la priorité, les cheminées, les chaudières et les fourneaux ralentissent après avoir passé un bon hivers à carburer et à ronronner.

Les mois de mai, juin et juillet sont en général les périodes propices aux ramonages des cheminées et autres conduits d’évacuations de fumées et de gaz. Le ramonage est une partie intégrante du chauffage, il est à prendre en compte obligatoirement pour faire valoir un éventuel et malencontreux feu de cheminée.

La loi stipule d’ailleurs dans l’article 31 du règlement sanitaire départementale, valable pour toute la France et disponible dans les mairies et les préfectures que : «les appareils de chauffage, de production d’eau chaude …, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être …, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an ...».

Les choses sont claires, le ramonage est obligatoire, il évite de fâcheux incidents qui peuvent parfois s’avérer mortel. Incendies et intoxications sont fréquents, de tels accidents surviennent lorsque l’entretien des évacuations de gaz et de fumées est mal fait ou négligé.

L’idéal c’est de le faire faire au moins 1 fois l’année par un professionnel, ensuite il est possible de faire un second nettoyage dans l’année, il suffit d’avoir les cannes de ramonage et le bon hérisson en nylon ou métalique, adapté au conduit de cheminée.

Il existe aussi les bûches de ramonage, elles libèrent un gaz corrosif qui décape en partie le bistre et autres goudrons qui ont tendances à enflammer les conduits en cas de chauffe intensive. Cependant l’utilisation de ce type de produit ne dispense pas d’un ramonage mécanique qui lui est obligatoirement fait par un professionnel qui délivre par ailleurs à la fin de sa prestation un certificat en bon et dû forme.

Shopincasa trouve et met à disposition les produits utiles et indispensables à l’entretien de la maison,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article