Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège son jardin du froid ...

19 Janvier 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://walk2.francenet.fr/indicateur/images/PDF/CMS/articles/14269350.jpgEn ce moment, les journées courtes et glaciales ainsi que les préparatifs des fêtes de fin d’année n’incitent guère à mettre le nez dehors. Seulement voilà, il faut impérativement terminer les travaux d’hivernage. Et une fois que les arbustes seront retaillés, les haies alignées, les bordures dressées, la pelouse et les allées ratissées, ce sera également le moment de se consacrer aux révisions des différentes machines et autres outils, mis au repos forcé. Bref, vous devrez fournir quelques efforts pour qu’au printemps prochain, votre jardin retrouve toute sa splendeur.

Au jardin

nous vous conseillons d’abord de finir d’installer les protections des plantations à l’aide d’un paillis et d’un voile d’hivernage. Pensez aussi à ajouter de la cendre de cheminée dans vos massifs et aux pieds des arbres fruitiers. Riche en potasse et en oligoéléments, celle-ci donnera un coup de pouce à vos plantes. Il est également temps de terminer les plantations des fruitiers et des haies – si vous ne l’avez pas fait en novembre, et de préparer la terre si vous envisagez de semer une nouvelle pelouse au printemps. Un bêchage profond, additionné de quelques pelletées de fumier décomposé, aidera le gazon partir sur de bonnes bases. Les rosiers bien taillés pourront, eux aussi, être protégés du gel. Profitez des soldes sur les bulbes de printemps, mais attention à ne pas acheter des bulbes épuisés, dont les feuilles sont déjà sorties. Virera au froid, virera pas ? Janvier est spécialiste des atermoiements. Entre givre et ciel gris, le jardin est endormi et se pare de nouvelles couleurs. Il entrouvre déjà la porte au printemps, avec les perce-neige annonciateurs de la lumière retrouvée. S’il ne gèle pas et si le sol n’est pas trop humide, vous pouvez continuer à planter sans crainte. Hors gel, traitez les arbres fruitiers, coupez le bois mort dans le jardin. En cas d’importantes chutes de neige, secouez délicatement les branches d’arbres les plus frêles pour que celles-ci ne cassent pas sous le poids des flocons. Évitez enfin de marcher sur le gazon enneigé en janvier, car vous risquez de l’endommager.

Au potager

la récolte des endives peut commencer. Labourez le sol à grosses mottes, et l’hiver fera le reste en brisant ces dernières, surtout si votre terrain est lourd. Paillez bien les légumes racines restés en place. Janvier ressemble un peu à décembre au potager ; il fait un peu plus froid, mais les jours commencent déjà à rallonger. Les potées sont au bercail, les choux du jardin sont couchés pour que le vent ne les arrache pas, les poireaux ont été buttés pour être protégés. Si une vague de froid s’abat sur la région, il est encore temps d’emmitoufler les plantes fragiles. Préservez les légumes des gelées, en paillant soigneusement entre les rangs de laitues d’hiver, de poireaux, mais aussi les légumes racines et les fraisiers… Les feuilles mortes, de même que la paille, tout simplement, feront d’excellents paillis. Bêchez toujours à grosses mottes : le gel achèvera le travail pour vous. Pensez aussi à ajouter une couche de compost de 3 à 5 centimètres d’épaisseur pour préparer vos cultures. Attention, il n’est souvent pas nécessaire de bêcher trop profondément, ni de retourner la terre entièrement, sauf si celle-ci est vraiment très compacte. En complément, quelques binages légers, hors gel ou neige, seront les bienvenus pour aérer le sol. Vous pourrez alors en profiter pour préparer tranquillement la rotation des cultures sur vos différentes parcelles.

Sur le balcon ou la terrasse
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ludivine 16/12/2013 14:38


Je visite régulièrement votre blog. Vraiment très intéressant, merci de nous faire partager toutes vos idées ! :)