Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège ses plantes du froid ...

8 Novembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.jardishopping.com/blog/wp-content/uploads/2010/02/2031944068_716992392a.jpgVos enfants ont été ravis ces dernières semaines de pouvoir courir dans votre jardin enneigé et d’y bâtir un superbe bonhomme de neige, mais vos plantes et votre pelouse ont peut-être souffert de cette vague de froid qui a parcouru la France entière.

Le froid, la pluie, le vent et le gel peuvent abîmer ou détruire vos plantes ou vos arbres et il convient avant l’hiver de procéder à des préparatifs ; voici quelques conseils pour protéger au mieux vos plantations durant la saison froide.

Veillez tout d’abord à ne pas installer trop tôt vos protections pour l’hiver, ce qui aurait pour effet d’empêcher la plante de se préparer au froid, ni de les retirer trop tard au printemps car elles surchaufferaient. Il faut également faire attention à ne pas étouffer vos plantations, quelle que soit la méthode de protection utilisée. N’arrosez jamais vos plantes quand il gèle : elles risqueraient aussitôt de mourir et un arrosage trop abondant pourrait même faire éclater le pot !

Les plantes rustiques ou les vivaces n’ont besoin d’aucune protection, il suffira de les nettoyer au printemps pour qu’elles refleurissent et embellissent votre extérieur.

Les plantes en pot souffrent plus du froid que les plantes en pleine terre, aussi rentrez les pots avant les grands froids pour qu’il n’y ait pas un trop grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur. Si les pots sont trop volumineux pour être transportés, vous les laisserez au dehors en pensant à isoler le fond du pot du sol froid par une planche en bois ou en polystyrène et en le recouvrant d’un voile ou d’une bâche en plastique (sans oublier un ou plusieurs trous pour l’aération).

Pour les petites plantes, vous pouvez utiliser des voiles d’hivernage, des cloches individuelles ou encore des mini-serres qui laisseront passer la lumière mais atténueront la baisse de température et protégeront des gelées nocturnes, ou tout simplement un pot de terre retourné dont le trou servira de bouche d’aération.

La protection traditionnelle ou buttage consiste à relever la terre au pied des plantations et éventuellement à ajouter du terreau ou des feuilles mortes autour du pied. Vous pouvez aussi pailler les plantes fragiles (rosiers, certaines vivaces, légumes à tiges), c’est-à-dire disposer à la base de la paille ou des écorces, mais vous devrez veiller à ce que la plante n’étouffe pas ou ne pourrisse pas en cas de pluie soutenue et  donc remuer régulièrement le paillis.

Quant aux plantes bulbeuses ou tubéreuses, elles peuvent aussi être recouvertes par un paillage mais vous pouvez aussi les déterrer pour leur faire passer l’hiver dans un endroit frais et sec (cave) ; il suffira de les replanter au printemps.

Si vous suivez ces conseils, vos plantations ne devraient pas trop souffrir des intempéries hivernales. Sachez aussi qu’une plante gelée n’est pas toujours morte et qu’elle peut repartir au printemps si les racines ne sont pas trop atteintes.

Les hivers rigoureux ont également leurs avantages ! Les larves et parasites seront détruits par le froid, de même que les moisissures qui prolifèrent quand le temps est doux. De plus, la neige permet une meilleure décomposition des feuilles mortes, ce qui favorisera la fertilité de votre jardin au retour du printemps. Elle est aussi un excellent isolant : vos plantes seront protégées des écarts de température et le sol sera moins gelé en profondeur. Si la neige est très abondante, vous pouvez secouer les branches des arbustes afin d’éviter qu’elles ne se brisent, mais faites attention à ne pas trop tasser la terre au pied des plants, ce qui empêcherait l’air de circuler. Veillez également à ne pas trop marcher sur la pelouse enneigée au risque de l’abîmer.

Bon hiver !

Source : http://www.jardishopping.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article