Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège ses bonsaï du froid ...

10 Novembre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.parlonsbonsai.com/IMG/jpg/C.jpgVoici venir l’hiver, c’est le temps du repos pour nos bonsaï. Mais notre vigilance doit rester active ; en effet, nous devons protéger nos chers petits arbres des frimas rigoureux de cette saison (principalement le gel).

Nous ne pparlons pas ici des bonsaï d’intérieur.

Les espèces méditerranéennes comme l’olivier, le chêne vert, certains fruitiers et certains érables japonais craignent particulièrement le gel. Il faut impérativement les placer à l’abri du gel.

Nos pins autochtones, les pins japonais, les genévriers, les ifs, les burgers, les hêtres, les charmes, les azalées, les buis peuvent supporter une période de gel courte (sauf si ces arbres viennent juste d’être rempotés ou travaillés).

Il est même bon pour eux de subir un petit coup de froid, cela renforce leur résistance immunitaire et peut tuer les larves d’insectes prédateurs.

La neige est bénéfique pour nos petits arbres, si elle ne se transforme pas en glace.

Malgré tout, ce qui est à craindre c’est une période de gel trop longue (au-delà de 4 ou 5 jours) car alors le système racinaire ne peut plus être actif.

Comment protéger nos bonsaï ?

L’idéal, c’est la serre froide, elle permettra de maintenir hors gel vos bonsaï, mais attention à ne pas surprotéger vos arbres ! Dès qu’un rayon de soleil trop vif pointe son nez, il faut tout ouvrir

Les bonsaï doivent vivre en harmonie avec le cycle naturel des saisons.

Il faut aussi être attentif à l’arrosage : un excès d’humidité et c’est la porte ouverte aux maladies cryptogamiques. Pas assez d’eau et vos arbres vont s’affaiblir.
Lire la suite sur parlonsbonsai.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article