Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège sa voiture du froid...

5 Février 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Votre véhicule n’apprécie pas vraiment l’hiver d’autant plus s’il passe ses nuits dehors. Serrures bloquées, pare brise gelé, batterie épuisée…, autant de mauvaises surprises que vous auriez préféré éviter. Terrafemina vous donne quelques astuces pour entretenir votre voiture en hiver.

Protégez l’extérieur de la voiture

La première chose à faire est de protéger l’extérieur de la voiture. Une bâche ou un carton feront l’affaire pour éviter que votre pare-brise ne gèle. Si vous avez oublié de le protéger et que vos essuie-glaces sont collés le matin à cause du verglas, première chose à faire : ne surtout pas les actionner ! Vous risqueriez de les casser. Utilisez un grattoir, et si vous n’en avez pas, sachez qu’une carte bleue ou de téléphone feront aussi bien l’affaire.
De même, attention au choc thermique ! Ne dégelez jamais votre pare brise avec de l’eau très chaude, la différence de température pouvant fissurer votre pare brise ou agrandir un petit éclat que vous pourriez déjà avoir.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser un liquide lave-glace spécialement conçu pour résister aux températures hivernales. Vous en trouvez dans les supermarchés, les stations-services, les garages et dans les magasins spécialisés et sur leur site (Nauroto.fr, Feuvert.fr).

Prenez garde à votre serrure

Votre serrure de voiture peut parfois geler. La dernière des solutions étant celle de Bernard dans les Bronzés (impraticable pour les filles !), vous pouvez chauffer votre clé avec un briquet ou de l’eau chaude. Des produits dégivrants spécial serrure, moins écologiques, existent également. Vous en trouverez sous forme de bombes à vaporiser ou en flacons dans les magasins spécialisés (Nauroto, Feuvert, Speedy, Néoclean.com) et dans les supermarchés. Les joints des portières peuvent également coller avec le verglas. Des produits à base de silicone permettent d’éviter ces désagréments, ils sont en vente dans les enseignes citées ci-dessus.

Vérifiez les pneus et la batterie

En ce qui concerne les pneus, vérifiez leur pression. Les températures négatives font baisser la pression des pneus, un sur-gonflage est donc de mise. Le mieux est évidemment de changer pour des pneus neige qui assurent une meilleure adhérence à la route. Et d’avoir des chaînes dans son coffre au cas où.
La batterie : si elle n’est plus toute jeune (la durée moyenne de vie est de 4 ans), pensez à allumer quelques secondes vos phares avant le moteur. Si votre batterie a vraiment du mal à démarrer avec le froid, gardez chez vous une autre batterie complètement chargée. Le moteur est également sensible au froid. Ne le torturez pas trop à l’allumage. Pour éviter que l’huile moteur ne se densifie et vous empêche de démarrer par manque de lubrification, choisissez une huile plus liquide. Enfin, le liquide de refroidissement doit également être antigel.

N’oubliez pas les feux et les niveaux

Vérifiez vos feux et clignotants. La nuit durant plus longtemps, vous serez amené à faire plus de trajets nocturnes, il est important d’être bien vu ! Et pensez bien à jeter un coup d’œil à tous vos niveaux de liquides moteurs.
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article