Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège sa maison du froid ...

18 Janvier 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

http://www.dkomaison.com/images/003/02/thb/thb_594_petits-remedes-contre.jpgL’art du calfeutrage

Afin de supprimer les courants d’air (et éviter ainsi les déperditions de chaleur vers l’extérieur), un conseil : calfeutrer ses ouvertures. C’est un moyen qui n’a plus ses preuves à faire, et en plus il se révèle très économique.

Pour les fenêtres

On trouve dans tous les commerces des joints adhésifs dits de calfeutrage ou d’isolation, souvent présentés en rouleaux.
-    Pour des fenêtres anciennes, on choisit des joints creux,
-    Pour des huisseries récentes, on prend des joints plats. Certains durent 2 ans, d’autres sont garantis 8 ans…
Il en existe de différentes matières, nos préférés étant les mousses PVC et les plastiques, qui ont une plus longue durée de vie. Pour la pose, la technique est simple et rapide : nettoyer les bâtis ouvrants et dormants, c’est-à-dire les parties fixes et mobiles de l’huisserie. Poser les joints sur le cadre de la fenêtre et le couper au cutter, en arrivant à un angle. Le joint doit être posé de façon à ce que le battant comprime le joint.

Pour les portes

Vous trouverez des baguettes appelées « bas de porte ». Il y en a des articulés, qui se soulèvent à l’ouverture de la porte grâce à un mécanisme en contact avec l’encadrement, et qui est baissé quand la porte est fermée, ce qui stoppe les courants d’air. Plus simple,  des baguettes dotées de bourrelets en PVC ou d’un balai, à positionner au bas de votre porte. A visser, clouer ou coller, il suffit de les couper à la dimension de votre porte.

Les petits plus déco anti-froid pour les murs et rideaux

Côté déco, si un de vos murs est très froid, habillez-le d’un beau tapis. Il sera un très bon isolant. Enfin, doublez vos rideaux, avec des tissus très épais. Ainsi, vous devriez gagner quelques degrés !

Source : dkomaison.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article