Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo protège sa live box avant un orage ...

3 Juillet 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

Les équipements informatiques comme votre ordinateur et votre Livebox ou votre modem sont particulièrement sensibles aux surtensions déclenchées par les orages et la foudre.

conséquences constatées en cas d'orage

Différentes conséquences des orages ont été constatées :

  • mise hors service de la Livebox ou du modem
  • mise hors service partielle ou complète de la fonction de téléphonie par internet des Livebox,
  • mise hors service d'ordinateurs.

 

précautions à prendre en cas d'orage

En cas d'orage, vous devez prendre les précautions suivantes :

a Ne pas utiliser votre ligne téléphonique RTC ou par ADSL sauf en cas d'urgence,

b Débrancher les prises téléphoniques reliant vos modems et Livebox,

c Débrancher l'alimentation électrique de vos ordinateurs, modem, Livebox (son débranchement ne provoque aucune perte de configuration*).

Cette précaution est également valable pour la Livebox 2, l’appui sur le bouton arrêt de la Livebox n’étant pas suffisant pour la protéger de la foudre.

Pour pouvoir utiliser à nouveau, après l'orage, votre ligne de téléphone RTC ou par internet, il vous suffira de rebrancher vos équipements aux réseaux téléphonique et électrique (l'ordre n'a pas d'incidence)

1295_orage2.png

Il se peut que votre Livebox ait déjà subi les dommages de la foudre sans que vous le sachiez (surtensions lointaines, absence...)

savoir si votre Livebox a été endommagée par la foudre

éviter les risques de surtension

Pour protéger votre installation, nous vous conseillons d'équiper l'alimentation électrique et téléphonique de votre Livebox du parafoudre disponible dans votre agence France Télécom.

1295_2014_parafoudrevignette.jpg

Cette protection, si elle limite les risques, ne préserve toutefois pas totalement votre installation de toutes les surtensions dues à des impacts de foudres exceptionnellement proches ou intenses.
Le débranchement de vos appareils est la seule protection totale en cas d'orage.

Pour être efficace, il est nécessaire de raccorder à la fois le câble téléphonique et le câble électrique au parafoudre.
De plus, ce parafoudre doit être installé sur une prise murale avec « terre » afin que la surtension puisse s'évacuer sur le réseau « terre».
A défaut, non seulement l'installation ne serait pas protégée mais l'utilisation d'une prise sans terre peut provoquer une dégradation ou interrompre totalement le signal ADSL.

1295_orage_1.gif

Par ailleurs, afin de ne pas dégrader vos services haut débit (internet, tv, téléphonie ) il est très fortement recommandé de ne pas brancher simultanément d'autres appareils électriques sur votre parafoudre en utilisant des multiprises.

En savoir plus sur le parafoudre

Il se peut que lors de son rebranchement, votre Livebox se mette à jour. Ses différents voyants clignoteront alors de concert. Il vous suffit de patienter quelques minutes avant de pouvoir utiliser votre installation.

Source : http://assistance.orange.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article