Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo prend des cours de bricolage ...

6 Septembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Actualités bricolage

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=22625717Si les grandes surfaces spécialisées proposent déjà des leçons de bricolage, des petites entreprises se développent sur ce créneau spécifique. Comme l'enseigne Les Clés de l'atelier, qui vient d'ouvrir ses portes à Lyon

Ce samedi matmin aux Clés de l'atelier, c'est cours de plomberie, niveau 1. Soit deux heures pensées pour tous ceux qui pataugent au niveau zéro côté plomberie. « Êtes-vous outillé à la maison ? », interroge Philippe, le formateur. « Pas vraiment », répond Julie, 30 ans, l'une des élèves du jour. Philippe sourit : « Vous savez à présent quel cadeau demander à la prochaine occasion ! ». Retour au mitigeur.

Philippe énumère les étapes à respecter pour changer cet appareil. Puis ordonne : « Maintenant, c'est à vous de jouer ! ».

Des équipes de deux personnes se forment et s'installent devant les éviers. Fabien, 35 ans, finit dans les premiers. « Là, ça manque de serrage », lui fait remarquer Philippe, qui court soudain à la rescousse de Julie : « Non ! La clé, il ne faut pas la mettre sur la partie ronde ! ». Le professeur suspend les travaux pratiques, et demande : « Comment avoir une bonne prise avec une clef ? ». Charles, 62 ans, répond tout de go. Charles est un crack en plomberie. S'il est là ce matin, ce n'est pas vraiment pour apprendre, c'est « juste pour voir comment se déroule la séance », parce qu'il donnera peut-être bientôt lui aussi des cours de plomberie ici.

Retour aux lavabos. En à peine cinq minutes, tous les mitigeurs sont sur pied. « Je vous félicite », dit le professeur. Julie est soulagée. « Bon, nous allons à présent aborder la partie la moins fun de la plomberie : les évacuations ». Ça commence à parler siphon, manchons, diamètre 32, et ça n'étonne plus personne. La fin du cours approche. « Alors, ça vous paraît moins complexe ? », veut savoir Philippe. « Et bien, ça fait moins peur, notamment grâce à toute la pratique », avance Julie. Fabien est satisfait : « J'ai appris pas mal d'astuces, notamment sur le joint de téflon. Ma femme va être contente… ».

Aux Clés de l'atelier, six cours de bricolage et quatre cours de décoration sont déjà au programme. Le coût ? 29 euros de l'heure - la plupart en dure deux. « Nous nous sommes calés sur les prix pratiqués par les artisans », explique Pierre-Martin Aubelle, co-créateur du concept avec Magali Bomparet. « Notre ambition est de devenir l'Atelier des chefs du bricolage. Nous espérons ouvrir une vingtaine de structures en France en cinq ans ». Environ deux tiers des personnes interrogées l'an passé par OpinionWay considèrent que leur logement compte de plus en plus pour eux… En 2009, le marché du bricolage atteignait 19 milliards d'euros.

Source : http://www.leprogres.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article