Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo pose son parquet flottant stratifié gratuitement avec lestrocheures.fr

12 Juillet 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.lestrocheures.fr/images/visuel_accueil.jpgSi Misterbricolo aime bien écrire sur le bricolage et la décoration, il n'est pas pour autant le roi du bricolage et notamment de la pose de parquet flottant. Mais Misterbricolo est un malin ... Il a dégotté un site pas comme les autres...le premier site communautaire d'entraide, LesTrocheures.fr

 

En échange de ses compétences en jardinage, Misterbricolo aura un beau parquet flottant posé par François, un voisin devenu ami suite à quelques mails échangés sur ce réseau social très "pratique".

Allez, ce n'est pas le tout, Misterbricolo vous donne quand même quelques conseils pour poser votre parquet flottant (avec ou sans mon nouvel ami François :-)

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/parquet-flottant-avez-pose-fait-poser-parquet_259330.jpgPoser un parquet stratifié à clipser :
Les lames à clipser connaissent une popularité croissante car elles se posent rapidement – sans clou ni colle – et ne demandent aucune dextérité particulière.

L’outillage :
• Équerre à talon - • Crayon - • Règle - • Masque antipoussière - • Scie égoïne ou sauteuse avec lame spéciale pour stratifié - • Scie - • Scie d’encadreur - • Marteau - • Masque - • Colle pour stratifié - • Baguette d’entourage - • Baguette de seuil antipoussière - • Lames à clipser
• Sous-couche

 

Les différentes étapes
1. débuter une rangée
2. Finir une rangée
3. les rangés suivantes
4. dernière rangée
5. Passage des tuyauteries
6. Passage de portes
7. Finitions

1.jpg1/ Débuter une rangée
Les lames stratifiées se dilatant et se contractant naturellement, un espace de 8 à 10 mm doit être laissé entre le bord du revêtement et les murs périphériques.Pour obtenir un excellent effet, posez les lames en direction de la fenêtre qui éclaire la pièce. Sur la sous-couche, posez la première lame dans un coin à gauche, l’extrémité ayant la plus courte languette contre le mur. Placez les cales de dilatation à intervalles réguliers entre la lame et la plinthe. Vérifiez le parallélisme et l’équerrage de la lame avec les murs.

 2.gif2/ Finir une rangée

Insérez la languette courte de la lame suivante dans la rainure du bout de la première, sous un angle d’environ 30˚. Abaissez la lame pour la verrouiller en place. Posez ainsi des lames bout à bout jusqu’à l’extrémité de la rangée, où il faudra très probablement recouper la dernière lame.

Pour mesurer la dernière lame, retournez-la et placez-la contre la précédente, avec une cale de dilatation posée contre la plinthe. Avec l’équerre, tracez au crayon un trait sur la lame à recouper, dans l’alignement de l’extrémité de la précédente. Sciez sur le trait et mettez la lame en place. Il faut décaler les joints : si la chute de coupe fait au moins 30 cm, utilisez-la pour commencer la rangée suivante ; sinon, partez avec une lame coupée au milieu. Veillez à ce que l’extrémité recoupée laisse bien l’espace de dilatation qui sera masqué sous la baguette de finition.

 

Mesurez et coupez la dernière lame de chaque rangée comme expliqué au point 3. Encliquetez le grand côté dans la rangée en place. Calez le plus petit rabat du tire-lame contre l’extrémité recoupée de la lame et frappez avec le marteau à l’intérieur du grand rabat de l’outil, pour poser complètement la lame en place.

 

3.gif3/ Les rangées suivantes

Il existe deux méthodes pour assembler les rangées de lames. Vous pouvez en clipser une contre la première, puis placer les suivantes toujours en bout, et verrouiller l’encliquetage en donnant de petits coups de marteau sur l’extrémité protégée par la cale de frappe.


Vous pouvez aussi clipser une rangée complète bout à bout, puis la présenter avec l’aide d’un assistant, contre celle en place, sous un angle de 30˚ et l’abaisser pour la verrouiller.

 

4/ Dernière rangée

Pour la dernière rangée, il faut recouper les lames en largeur. Alignez une lame sur la rangée précédente, puis posez dessus une autre lame, sa languette contre la plinthe. Guidez-vous sur le bord de cette lame pour tracer la ligne de coupe sur celle du dessous. Coupez cette dernière et encliquetez-la en place au moyen du tire-lame.

4.gif5/ Passage des tuyauteries

Présentez la lame contre le tuyau, dans la position correcte par rapport au mur ou à la dernière lame posée. Tracez la position du tuyau, en prenant de la marge pour la dilatation et l’écart de sciage. Placez une cale de dilatation contre le mur et relevez la cote entre l’avant de cette cale et l’avant du tuyau. Reportez cette cote sur la lame.


Joignez les deux marques pour tracer le contour de la découpe à réaliser.

 

Réalisez la découpe à la scie sauteuse sur les droites du tracé, puis libérez l’ouverture en perçant avec une scie cloche de diamètre adapté.

 

Replacez la lame, et collez une rondelle passe-tuyau (voir page de droite), alignée avec le veinage du bois de la lame.

 

5.gif6/ Passage de porte

Posez contre l’encadrement de porte une lame sur un morceau de sous-couche. Plaquez la lame d’une scie égoïne sur la surface de la lame et sciez le bas de l’encadrement.

 

Au moyen du ciseau à bois, ôtez le morceau d’encadrement scié en allant jusqu’au mur, pour garder 10 mm de jeu.


Mesurez la profondeur du dormant de porte. Le revêtement doit couvrir tout le dessous de la porte quand elle est fermée (sans omettre 10 mm de jeu pour la dilatation). Reportez la cote sur la lame, coupez à la scie sauteuse et insérez la lame en place.

 

Taillez une barre de seuil à la largeur de l’ouverture. Collez-la ou vissez-la. Après avoir posé le revêtement, cachez l’espace de dilatation périphérique au niveau des plinthes par une

6.gif

baguette et, si besoin, complétez avec un mastic de couleur.

 

7/ Finitions

Mesurez et coupez les longueurs de profilés de finition. Utilisez une scie d’encadreur, comme ici, ou une scie à dos et une boîte à onglets, pour obtenir une coupe précise à 45º assurant une finition impeccable.


Encollez le dos de la baguette de finition (surtout pas la base) de manière qu’elle adhère sur la plinthe et non pas sur les lames.

Pressez la baguette en place. Vous pouvez la maintenir jusqu’au séchage de la colle avec des objets lourds.

Téléchargez la fiche complète au format PDF

 

Vous voulez en savoir / en voir plus ? Misterbricolo vous propose cette très complète vidéo signée Castorama !

 

Misterbricolo vous offre 100 euros en bon d'achat !
(offre valable jusqu'au 31 août)

100 euros offerts en bon d'achat Castorama en répondant à cette seule question :
les Troc'Heures est accessible à tout le monde ou uniquement à une catégorie socio professionnelle particulière ?

Réponse par mail uniquement en précisant vos coordonnées (prenom / nom / adresse e-mail)

Tirage au sort fin août 2011.

Bonnes vacances avec Les Troc'heures.fr !

 

 

 

Article sponsorisé par BlogBang

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

l_oeil 10/03/2012 12:54


Inscrivez vous sur ce site si vous voulez qu'il se passe la même chose qu'avec covoiturage.fr.
C'est une récupération capitaliste du troc. Comment peut-on croire à un tel principe venant d'une société côté en bourse dont le seul but est de faire du profit à n'importe quel prix ?
un petit tour dans les CGU : "les utilisateurs reconnaissent que les fonctionnalités et/ou les conditions de la Plate-Forme sont susceptibles d'évoluer dans le temps, à la seule discrétion de
Castorama"
Ils pourront changer le fonctionnement comme bon leur semble, c'est-à-dire dès qu'ils auront fait gonfler suffisamment l'effectif pour que ça devienne intéressant de faire payer.
Mieux vaut chercher ce principe auprès d'association. Le lien avec une entreprise est louche pour ce genre de choses.

escarpins louboutin 14/07/2011 09:56



post-Nice, il est très facile à comprendre,chaussures christian louboutin tout comme les étudiants regarde
les livres de Christian Louboutin Plats classe, il me donne un sentiment standard Chaussures de soirée et massiness,bottes louboutin ils
sont utiles pour moi, merci pour le partage votre Manolo Blahnik site contient de l'information un fort impact visuel et la
couleur, la langue est Yves Saint Laurent courte et il est facile pour tout savoir a un diffuse rapidement,manolo blahnik chaussures l aiment ce style, merci pour l'excellent travail excellent travail,Jimmy Choo votre poste est très professionnel et amical, je suis venu visiter, il mérite notre apprentissage, peut-être la prochaine
Chaussures Hommes Christian fois que je peux écrire comme ?a louboutin chaussures pas cher haha vous soutenir, continuez Votre message me donne une aide beaucoup, vous savez que c'est la première fois
je suis venu ici,christian louboutin chaussure donc merci de votre post pour post si gentil, je, ??ve beaucoup
appris de lui