Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo nettoie le fer forgé ...

25 Janvier 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Revêtements

http://www.robane-portails.com/wp-content/uploads/2008/12/elements_fer_forge.jpgIl ne fait pas que ça toute la journée mais il lui arrive de la faire... soyons clair ...

Tout d’abord il faut savoir qu’un objet en acier est fabriqué à partir de minerai de fer (fe) additionné de carbone (maxi 1%). Il a une couleur grisâtre. Densité 7,87. Numéro atomique 26.Au contact de l'air, l'acier a tendance à se patiner naturellement. Au contact de l'eau, l'acier à tendance à s'oxyder rapidement.

Si vous souhaitez après nettoyage du fer protéger le métal contre la rouille, tout d'abord, consultez la météo. Vous devez travailler par temps sec et sans soleil (la chaleur restituée par le métal ferait sécher la peinture anti-rouille trop rapidement alors qu'elle demande au moins 24h de séchage pour être parfaitement efficace).


1- nettoyage mécanique
La méthode classique de nettoyage du fer forgé est le brossage à la brosse métallique, qui élimine les saletés et les traces de rouille en donnant une surface satinée.
On peut brosser à la main, mais les brosses à tige, à monter sur une perceuse, sont plus rapides et d'utilisation moins fatigante. Il en existe de différentes formes, pour tous types de surface.
On utilise aussi la toile émeri très fine ou la laine d'acier.notamment pour les barreaux, les formes arrondies et les finitions.
Finir par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.


2- nettoyage chimique

Première méthode
1. Appliquez un dérouillant à base d'acide phosphorique. Celui-ci détruit la rouille. En rongeant de la rouille épaisse, l'acide peut former de la mousse.
2. Eliminez toute trace du produit avec de l'essence. Puis faites disparaitre la graisse restant sur le métal avec du trichloréthylène (vendu en grande surface ou dans une grande droguerie) avant de le protéger.
3. Si vous le souhaitez vous pouvez laisser au métal son aspect naturel grace à un vernis (voir plus loin). Si vous souhaitez le peindre c'est à ce moment qu'il faut appliquer une sous couche isolante qui isolera le métal du contact de l'air humide.

Seconde méthode
1. Appliquez directement sur la rouille un transformateur de rouille qui modifie la structure chimique de la rouille. 2. La rouille est alors transformée. Laissez sécher.
Attention ! Ne pas chercher à rendre le fer forgé brillant, ce n'est pas son aspect naturel.

Source : fer-forge.info

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article