Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo isole les combles de sa maison ...

14 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

isolation_toiture.jpgMême si nous avons encore quelques semaines devant nous, l'hiver sera bientôt là. Voyons comment faire pour réaliser quelques économies d'énergie...

Il est bien connu que l'énergie la moins couteuse est toujours celle que l'on ne consomme pas. Vous direz peut-être que c'est impossible mais n'oublions pas que dans le mot impossible il s'y trouve le mot "possible" !

Possible de récupérer de l'énergie grâce à une bonne isolation ?

Tout à fait !

Cette énergie n'est autre que la chaleur. En effet, grâce à une bonne isolation de votre toiture et de vos combles, vous allez pouvoir garder la chaleur estivale pour vous en servir dans la période hivernale. Cette économie d'énergie n'est pas négligeable quand on voit l'augmentation des prix sur ce marché. Outre l'économie financière réalisable et le retour sur investissement qui est certain, l'isolation de la toiture et des combles est souvent plus simple à mettre en place que l'isolation par les sols ou les murs. Il est important de préciser qu'une isolation mal effectuer peut endommager votre toiture et du même coup, votre maison. Il est donc primordial de faire le choix de professionnels qualifiés pour la mise en œuvre de ces travaux. L'économie d'énergie est très variable car elle dépend de la longueur ou encore de la forme de votre toiture. Même si elle reste difficilement calculable, on sait que la déperdition de la chaleur par le toit est la plus conséquente car elle atteint 30%. L'isolation par les toits peut se faire sur combles non-habitables ou habitables. Aménager ses combles permet d'agrandir la maison sans avoir recours à d’importants travaux de construction. Vous pouvez ainsi faire de cet espace une nouvelle chambre pouvant être accompagnée d'une salle de bain ou bien encore une pièce de jeu pour les enfants.

L'isolation des combles habitables est possible par l'extérieur ou par l'intérieur. Le choix de l'isolant est bien entendu très important. La meilleure façon d'évaluer son isolant est de se référer à sa résistance thermique qui est toujours indiquée d'une lettre "R" sur l'emballage. Plus le chiffre correspondant à "R" est élevé, plus l'isolant est performant. L'investissement peut sembler lourd au départ mais il est important de rappeler que le retour sur investissement est assez important et que vous serez donc gagnant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article