Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo installe une baignoire balnéo ...

17 Septembre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

La pose est comparable à celle d'une baignoire classique. La principale différence réside dans le raccordement électrique de la pompe et la mise en place de protections spécifiques. Pour gagner du temps, installez à l'avance vos arrivées d'eau en Ø 12/14 mm, ainsi qu'une évacuation en PVC Ø 40 mm.

1 - Préparer le chantier

  • Dégagez la pièce au maximum et nettoyez le sol. Il est préférable de réaliser ce type d'installation sur un sol carrelé ou recouvert d'un revêtement étanche (vinyle collé en plein...). À défaut, une chape de ciment convient.

  • Si vos murs sont bruts de finition, appliquez un primaire d'accrochage suivi d'une peinture d'étanchéité. Vous pourrez carreler les murs au-dessus de la baignoire.

Bon à savoir : Après avoir choisi le modèle, renseignez-vous sur les distances de raccordement à respecter entre vos arrivées d'eau et la robinetterie de la baignoire. Idem pour l'évacuation.


Consignes à respecter

  • L'alimentation électrique d'une baignoire balnéo doit être assurée par un circuit indépendant raccordé à la terre. La section des conducteurs est en principe de 1,5 mm2 (voir notice du fabricant).

  • La ligne doit être protégée au tableau électrique par un dispositif différentiel 30 mA et par un coupe-circuit ou un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 16 A. Elle peut cheminer en encastré, sous goulotte ou tube IRL.

Astuce : Si l'esthétique n'est pas un problème, vous pouvez aussi utiliser du câble 2 P + T à double isolation, type U 1000 R2V.

  • Le raccordement électrique de la baignoire doit se faire dans une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble. Attention à la placer hors des volumes 0, 1 et 2 !

  • Il faut également relier les parties métalliques de la baignoire à la liaison équipotentielle de la salle de bains : c'est obligatoire (norme NF C 15-100).


Avant l'installation

  • Coupez le courant de la salle de bains au tableau général du logement et fermez les robinets d'arrêt des canalisations d'eau. Si vous devez utiliser un outil électrique, vous le brancherez dans une autre pièce à l'aide d'une rallonge. Si vous avez besoin de vous éclairer, munissez-vous d'une baladeuse suffisamment puissante.

  • À la livraison, vérifiez que vous disposez bien de tous les éléments et accessoires de la baignoire. Ils sont répertoriés dans la notice.

Bon à savoir : Le poids à vide d'une baignoire balnéo de 180 x 80 cm peut atteindre 100 kg. Trois personnes au moins sont nécessaires pour la manipuler.


2 - Poser les accessoires

  • La baignoire est souvent livrée prête à raccorder avec ses pieds déjà fixés. Mais vous devez monter vous-même le vidage, la robinetterie et le dispositif de commande électronique.

Le système de vidage

  • Commencez par installer la bonde. Le corps se place sous le fond de la baignoire, avec son joint d'étanchéité, et la grille se visse dessus par l'intérieur.

Réglez et placez ensuite le bouchon de la bonde en introduisant sa tige dans le trou central de la grille.

Bon à savoir : Il peut être nécessaire de renforcer l'étanchéité de la bonde au mastic silicone.


  • Raccordez le siphon à la sortie de la bonde et montez le mécanisme du trop-plein.

Reliez le tube du trop-plein à la bonde et vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme.

  • Le bouchon doit monter et descendre en souplesse.

La robinetterie et les commandes

  • La baignoire est équipée d'un mitigeur. Les poignées de commande sont soit intégrées au robinet, soit séparées : sélecteurs eau chaude et eau froide, inverseur bain/douche... Les différentes fonctions (marche-arrêt de la pompe, massages, désinfection...) sont gérées par un clavier électronique fixe ou une télécommande avec support de recharge.

  • La pose de ces divers équipements peut s'effectuer de plusieurs façons : au mur, sur une plage périphérique ou sur le rebord de la baignoire (sur gorge).

  • Dans le cas d'une pose sur plage ou sur gorge, c'est à vous d'effectuer les perçages nécessaires en fonction de l'emplacement des arrivées d'eau. La notice vous indique le nombre de trous à réaliser, les diamètres, ainsi que les entraxes à respecter.

Une baignoire en acrylique se perce à l'aide d'un trépan. Travaillez à vitesse assez lente pour ne pas échauffer le matériau.

  • Après perçage, dépoussiérez et nettoyez la baignoire à l'eau savonneuse ou avec du savon liquide non corrosif. Les produits récurrents, abrasifs, à base de solvants sont à proscrire.

3 - Poser la baignoire
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article