Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo hiverne dans sa piscine ...

30 Août 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

http://www.vigipiscine.com/images-piscines/MAT001707S00-couverture-protection-et-hivernage-safe-pool-piscine-hors-sol-bois-octogonale-5-6-x-3-6m.jpgL’hivernage est la  méthode qui consiste à protéger votre piscine du gel et qui permet de traiter et de préserver son eau jusqu’au printemps. Il n’est donc pas  nécessaire, voire inutile de vider sa piscine pour l’hiverner au risque d’user le liner.

Pour ce faire, voici quelques consignes. Primo, il faut vous débarrasser votre piscine de toute saleté telles que des débris de végétaux, des spores d’algues, des cadavres d’insectes,  des cheveux,…Servez vous de l’épuisette pour cela. Secundo, il faut filtrer pendant 12h, avant d’enclencher le robot et ensuite, déverser le produit d’hivernage dans la piscine en s’assurant de bien répandre sur toute la surface. Enfin, il faut couvrir votre piscine d’une bâche d’hiver.

La mise en route doit se faire dès que la température de l’eau atteigne les 12°C. N’attendez pas davantage afin de ne pas encourager le développement des flores microbiennes. Pour cela, il requiert de soulever  doucement la bâche pour que tout ce qui se trouve dessus ne tombe pas dans l’eau. Si malgré vos précautions, des corps sont quand même parvenus à tomber dans la piscine, servez vous de l’épuisette pour les déloger. Il est nécessaire de vider le bassin du 1/3 de son eau puis le remplir à nouveau. Ceci permet d’éliminer la surcharge de sels minéraux provenant des produits d’hivernage et de faciliter le  traitement de votre eau au prochain hivernage. Traitez l’eau avec du chlore et nettoyez le filtre et laissez tourner pendant une journée. Il faut ensuite mettre le robot en marche en remplissant la piscine  jusqu’à ce qu’elle recouvre à moitié les skimmers. Vérifiez périodiquement le PH de l’eau et corrigez le si besoin est.

En générale, il existe 2 pratiques d’hivernage de la piscine : l’hivernage total et l’hivernage actif. Concernant l’hivernage total, il faut enlever les gros déchets à l’aide d’une épuisette ; vider, détartrer et laver le filtre ; adapter le Ph de l’eau pour qu’il avoisine le  7 ; frotter la ligne d’eau avec une brosse et un gel de nettoyage ; abaisser le niveau de l’eau de quelques dizaines de centimètres au dessous des canaux d’évacuation ; passer au nettoyage des canalisations et des accessoires ; placer des flotteurs d’hivernage en diagonale sur l’eau et un Gizzmo  dans chaque skimmer ; débrancher toute installation électrique et enfin, mettre une bâche d’hivernage en prenant soin de couvrir entièrement la piscine jusqu’aux margelles. Pour ce type d’hivernage, il est conseillé de faire un traitement en chlorure deux jours avant l’hivernage total.

Quant à l’hivernage actif, il faut filtrer en permanence votre piscine lorsqu’il gèle ou 3 heures par jour au minimum s’il ne gèle pas. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits de traitement des eaux, puisqu’en hiver les bactéries et les algues ne peuvent se développer ni survivre au-dessous de 10°. Après, il faut couvrir sa piscine d’une bâche.

Si l’hivernage total est réalisé une seule fois avant l’hiver, l’hivernage actif est l’entretien quotidien de votre piscine pendant la période de froid.

Source : http://www.equipement-piscine.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article