Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fait des retouches de peinture ...

21 Janvier 2014 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Peinture

http://www.linternaute.com/pratique/image_fichepratique/Brico_pinceau-couleurs_33686402%20_Frog%20974_Fotolia2-20130218-213126-59.jpgAvec le temps la peinture s'abîme. Elle s'écaille, perd de sa teinte et de son éclat, et peut avoir subi des chocs. Plutôt que de refaire entièrement votre support, de simples retouches de peinture peuvent parfois suffire.

Diagnostiquer le support et la peinture
Avant de commencer les travaux, vérifiez d'abord de quelle peinture il s'agit. La technique n'est pas la même s'il s'agit d'une peinture à l'eau ou à l'huile. Il est également important de s'assurer de l'état du support. Celui-ci peut-être la cause de l'effritement d'une peinture s'il est humide par exemple. Lessivez d'abord le mur, de bas en haut, avec de l'eau et du savon. Rincez puis séchez avec un chiffon propre. Vérifiez ensuite l'état de votre mur.

Peinture à l'eau et peinture à l'huile
Une fois votre mur inspecté, enlevez au besoin la peinture qui s'écaille. S'il s'agit d'une peinture à l'huile, utilisez un décapeur thermique ou chimique pour la retirer. Même abîmée, une peinture à l'huile reste difficile à enlever. Dans le cas d'une peinture à l'eau, un simple ponçage peut suffire.
Dans les deux cas, reboucher les éventuels trous et fissures de votre support avec de l'enduit de rebouchage adapté. Une fois poncé, vous pouvez commencer les retouches de peinture.
Pour effectuer ces retouches, assurez-vous de disposer de la peinture d'origine. Dans le cas contraire, même une couleur qui semble identique risque de se voir. Si la couleur est plus foncée, atténuez-la légèrement avec un coton imbibé d'eau (pour une peinture à l'eau) ou de white-spirit (pour une peinture à l'huile).

Pour des retouches parfaites
Les retouches dans les angles nécessitent moins de préparation car elles sont moins visibles. Un petit coup de pinceau et de chiffon peuvent être suffisants.
Pour éviter que la retouche ne soit visible, choisissez une teinte légèrement plus clair en diluant légèrement votre peinture avant. Il est toujours plus facile de passer une seconde couche ensuite, que de rattraper une couleur trop foncée.

Source : linternaute.com/bricolage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article