Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fait construite sa piscine 100% bois ...

21 Mai 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Piscines

http://www.maisonapart.com/images/grand/cadre/20130425_100749_1.jpgDepuis quelques années, les piscines avec un revêtement bois commencent à fleurir dans les jardins. Seulement, elles demandent souvent beaucoup d'entretien et un grand nombre de produits chimiques pour traiter le bois. Emmanuel Berthod, dirigeant de l'entreprise "O2pool", choisit une autre approche, plus économique et écologique : la piscine 100% bois.
On a tendance à croire que le bois est un matériau qui se détériore au contact de l'eau. C'est tout le contraire, il se renforce, à la condition qu'il soit complètement immergé. Les fondations de Venise ne sont-elles pas constituées de poteaux en chêne et en mélèze ? C'est en partant de ce constat qu'Emmanuel Berthod a eu l'idée de fonder la société "O2pool".

"On a lancé notre projet de piscine écologique en 2008 et l'année d'après, on avait déjà un prototype. La phase de tests et d'études de fiabilité a pris deux ans et en septembre 2012, nous avons pu commencer la commercialisation en région PACA" raconte Emmanuel Berthod qui ne souhaite pas encore élargir son périmètre de vente.

Conscient qu'il n'est pas seul sur ce marché naissant, il met en avant plusieurs différences par rapport à ses concurrents. "Premièrement, nous ne réalisons pas artisanalement la piscine sur place. Notre procédé nous permet de la préparer d'avance en atelier, ce qui fait qu'il nous reste plus qu'à la monter lors du chantier, comme un jeu de LEGO." La deuxième différence se situe au niveau de l'essence de bois choisie.

Du bois massif régional

Contrairement à ses homologues, Emmanuel Berthod n'utilise plus le mélèze comme bois principal pour ses dernières piscines et il nous explique pourquoi : "Finalement, on s'est rendu compte que le mélèze avait beaucoup de nœuds et que la qualité risquait d'en pâtir dans le temps. De même, c'est un bois qui contient souvent des échardes et lorsque l'on veut faire une piscine 100% bois, c'est très problématique. On lui préfère le douglas qui propose des sections de bois plus larges et que l'on trouve en quantité dans la région."
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dessin plan maison 23/05/2013 10:59


Une bonne idée ! 


Bravo.