Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique son meuble de salle de bain en bois ...

5 Janvier 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Cuisines & Bains

http://www.bois.com/images/logo.gifUn meuble simple et bien conçu pour accueillir les vasques

Première étape, la réalisation d'un meuble destiné à accueillir un plan de marbre où s'encastrent deux vasques. Gabriel conçoit pour cela trois caissons aux dimensions parfaitement adaptées, puis met en place portes et tiroirs soigneusement laqués.

Les mesures

Gabriel se base sur les dimensions du plan de marbre (185 x 60 cm) pour dessiner (à l'aide d'un logiciel spécialisé) le plan de son meuble. Celui-ci est composé de deux caisson à deux portes, de 70 cm de large, et d'un caisson central à quatre tiroirs, de 40 cm de large.

  • La hauteur des caissons est de 69 cm, et ils reposent sur des pieds en ABS de 12 cm (soit une hauteur totale de 83 cm en comptant les 2 cm du plan de marbre).
  • La profondeur des caissons est de 52 cm, avec à l'arrière un vide sanitaire de 7 cm environ (pour le passage des tuyaux, la nourrice...). L'accès à la nourrice est très simple, puisqu'il suffit de retirer les tiroirs du caisson central, qui n'a pas de dos.

Fabrication des caissons

Gabriel utilise du mélaminé de 18 mm blanc givré. Sur le chant avant (seul visible), il colle à la néoprène un chant en ABS, puis l'arase à l'affleureuse avant de parfaire la finition à la lime. Les caissons sont assemblés par tourillons de 8 x 40 et vissés de l'extérieur. Le dos est en mélaminé de 8 mm, simplement vissé.

Les pieds sont soit en ABS, soit en métal. Les pieds avant doivent être parfaitement alignés, car ils recevront la plinthe clipsée.

Lire la suite sur Bois.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article