Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo fabrique ses produits ménagers...

27 Juin 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/produits-d-entretien-faits-maison/image/creme-recurer-1654008.jpgÉcologiques et économiques, les produits d'entretien faits maison sont également faciles à réaliser, à condition de connaître quelques recettes de base.

Un nettoyant multi-usages

Charlotte utilise le savon de Marseille pour réaliser un produit nettoyant multi-usages. Voici sa recette : "Râper un petit savon de Marseille puis le mettre dans un petit peu d'eau chaude pour le faire fondre. Une fois ce mélange refroidi, ajoutez-y le jus d'un citron, un verre de vinaigre de cidre, un flacon d'huile essentielle d'Eucalyptus. Enfin, ajouter 4 litres d'eau et mélanger le tout. Il ne reste plus qu'à répartir cette solution dans des vaporisateurs et autres flacons de produits ménagers". 

"Ce produit me sert aussi bien pour nettoyer le plan de travail de ma cuisine que le lavabo de ma salle de bains ou mes sols. Je conseille de secouer le mélange avant utilisation".

Une lessive liquide à base de savon de Marseille

C'est l'ingrédient de base de la recette de Géraldine : 150 g de savon de Marseille en paillettes, une poignée de cristaux de soude, une huile essentielle (lavande ou arbre à thé) et 3 litres d'eau. Elle fait bouillir l'eau, met les paillettes et les cristaux. Puis elle verse le tout dans en pot ouvert (par exemple un seau) avant que cela devienne trop épais. Enfin, elle laisse un peu refroidir et ajoute l'huile essentielle avant que le mélange ne durcisse. Pour chaque lessive, elle verse "environ un verre à moutarde dans le tambour de la machine à laver". 

Blandine a quasiment la même recette, si ce n'est qu'elle utilise 50 g savon de Marseille Bio qu'elle râpe avant de le dissoudre dans un litre d'eau chaude. Puis elle ajoute 7 gouttes d'huile essentielle.

Un liquide vaisselle à base de citron

Dominique n'achète plus de liquide vaisselle, elle le fabrique elle-même. Voici sa recette : "Couper trois citrons (avec l'écorce) en morceaux. Les mixer avec 200 g de gros sel, un verre de vinaigre blanc et 4 verres d'eau. Faire chauffer la préparation durant 15 minutes puis laisser refroidir. Filtrer ensuite ce produit, notamment pour enlever les pépins, et le verser dans un flacon vide de liquide vaisselle".
Lire la suite de l'artcile...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article