Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo est l'ami du vinaigre ...

25 Avril 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

On a tous dans nos placards une bouteille de vinaigre.

Je ne parle bien sur pas du précieux vinaigre balsamique donc vous vous servez pour assaisonner vos salades, mais de la bouteille de vinaigre souvent rangée avec vos produits ménagers. Le vinaigre, c’est comme le bicarbonate de soude, on peut s’en servir pour toutes les pièces de la maison.

Encore faut-il se rappeler des usages de ce précieux liquide !


Utiliser le vinaigre dans la cuisine


Le vinaigre a de nombreux usages et peut-être utilisé dans toutes les pièces de la maison (ou presque), à commencer par la cuisine.


Le vinaigre pour nettoyer le frigo


Les Français nettoient trop peu leur frigo. Résultat, les bactéries se multiplient et au lieu de bien conserver les aliments, le réfrigérateur les contamine.


Le vinaigre peut vous aider à nettoyer et désinfecter votre frigo. Dans une bassine, mélangez :

- Trois volume d’eau froide

- Un volume de vinaigre blanc

- Un volume de jus de citron

Avec un éponge propre imbibée du mélange, frottez les parois de votre frigo afin d’enlever les saletés, tuer les bactéries présentes et désodoriser. Une fois cela terminé, prenez un chiffon et humidifiez le avec du vinaigre blanc pur et passez-le sur les parois de votre appareil : effet anti-bactérien garanti !


Le vinaigre pour nettoyer la robinetterie, l’évier et le carrelage


Côté évier, le vinaigre a également tout bon !

  • Pour faire briller la robinetterie

Pour laver, désinfecter et faire briller les éviers et la robinetterie, diluez un verre de vinaigre blanc dans un peu d’eau tiède et frottez les parties à nettoyer avec une éponge douce. Rincez à l’eau clair et séchez avec un chiffon sec : tout brille !

  • Nettoyer le carrelage

Pour le tarte ou le calcaire sur le carrelage, mettez du vinaigre dans un pistolet vaporisateur, et vaporisez le liquide sur les carreaux de carrelage. Laissez agir dix minutes et rincez à l’eau clair. Vous pouvez aussi frotter les joints avec une brosse à dent pour éliminer toutes les traces.


Le vinaigre : nettoyant et détartrant

  • Robinets entartrés

Pour vos robinets entartrés (bague, aérateur d’eau…) ou pour vos grilles de cuisinière encrassées, préparez une bassine dans laquelle vous mélangez un demi-litre d’eau à 150 ml de vinaigre blanc. Placez les objets dans cette eau et laissez reposer de 5 à 12 heures. Frottez avec une éponge pour que toutes les traces de calcaire ou de graisse disparaissent, rincez à l’eau clair et séchez. C’est propre .


  • Le micro-ondes

Pour nettoyer et désodoriser votre micro-ondes, munissez-vous d’un bol d’eau dans lequel vous ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi que le jus d’un citron frais pressé.

Placez le bol dans le micro-ondes et mettez en route votre appareil à pleine puissance pendant 1min30/2 minutes. Lorsque l’appareil s’arrête, n’ouvrez pas la porte, attendez deux minutes et renouveler l’opération une seconde fois. Munissez-vous d’une éponge, vous pouvez alors nettoyer les parois de votre micro-ondes sans aucune difficulté, la vapeur aura désincrusté les tâches.


*

La suite p.2> Utiliser le vinaigre dans les toilettes et pour l’entretien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article