Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo est l'ami de la planète ...

20 Décembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Ces petits gestes simples qui contribuent à la protection de notre belle planète ...

 

ous les produits de consommation ont un impact sur l'environnement : ils ont tous besoin de matières premières et d'énergie pour être fabriqués et éliminés.

Qu'est ce que la D3E ?
Les éco-labels
Bois écocertifiés : des bois qui respectent la planète

QU'EST CE QUE LA D3E ?

Un D3E est un déchet d'équipement électrique ou électronique, c'est-à-dire un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques. Ces équipements sont dangereux parcequ'ils contiennent des substances nocives pour l'homme et l'environnement.

Avec les progrès technologiques, le volume des déchets d'équipements électriques et électroniques ne cesse de progresser.

La présence du symbole indique qu'on ne peut pas se débarasser de ce produit comme des déchets courants.

Ce pictogramme signifie que les produits n'ont pas vocation à être jetés à la poubelle mais collectés séparement pour être recyclés ou valorisés.

Ces déchets sont triés, dépollués, démantelés et ensuite recyclés ou valorisés. Pour cela chaque produit concerné est sujet à une éco-participation correspondant au coût de la collecte et de son recyclage. Le montant varie selon le type de produit à traiter. Les prix indiqués tiennent compte de l'éco-participation, celle-ci vous est détaillée en dessous de chaque prix.


La meilleure façon de donner une seconde vie à vos anciens appareils

Vous avez plusieurs possibilités :

1 > Rendez-vous dans votre magasin Leroy Merlin qui vous reprendra votre ancien matériel électrique ou électronique pour l'achat d'un matériel neuf équivalent.
2 > Déposez-les à la déchetterie.
3 > Donnez-les à une association caritative.

Combien ça coûte ?

Entre 0,01 et 13 euros selon les produits. Cette somme varie, car elle correspond au coût réel du traitement du déchet. Le prix indiqué en magasin tient compte de cette éco-participation : son montant figure sur le ticket de caisse et la facture.
Pour aller plus loin ... > Maisons écologiques
Source : Leroy Merlin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article