Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretien ses gouttières avant l'hiver...

18 Octobre 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/files/ProduitPhoto/1107906351zoom.jpgLe nettoyage courant des gouttières

Les gouttières sont l’antre des détritus de tous genres. Les feuilles mortes, la poussière, la mousse ainsi que les granules qui se détachent de la toiture s’y accumulent abondamment au fil des mois. Afin d’éviter tout risque d’inondation ou d’obstruction de l’évacuation, il convient de nettoyer fréquemment ces conduits de déversement d’eau. L’entretien courant des gouttières nécessite quelques équipements et une technique bien adaptée. Il demeure cependant facile à effectuer. Procurez-vous une échelle amovible et munie de rallonges dont la longueur s’adapte à la hauteur de votre toit. Un tuyau à haute pression muni d’un jet d’arrosoir permet de laver rapidement toute la surface ainsi que les descentes de gouttières. L’installation d’une crapaudine, cette grille qui empêche l’entrée des déchets dans la conduite d’eau est également de rigueur. Outre la gouttière proprement dite et les descentes, le regard d’évacuation mérite également une attention particulière. Après chaque lavage, il est nécessaire de l’ouvrir et de le nettoyer à grande eau.

La réparation d’une gouttière

Après le nettoyage, il est de rigueur d’observer l’état général des gouttières, et ce, dans les moindres détails. Vérifiez par exemple si la conduite comporte des affaissements qui entrainent la stagnation de l’eau à certains endroits. Ce problème modifie en effet la pente d’écoulement qui doit être suffisamment inclinée pour parvenir à évacuer toute la pluie qui s’y déverse. Dans ce cas, la solidité de la gouttière en elle-même est remise en question. Mais il est tout à fait possible de corriger cette déformation d’ordre mineur. Il suffit de resserrer les vis et les autres crochets de fixation en veillant à bien déterminer la pente d’écoulement. S’il s’agit d’une gouttière en zinc, il faut vérifier les soudures. Les conduites d’eau en PVC sont également à inspecter minutieusement. Ces dernières sont souvent sujettes aux fissures et au décollage des pièces de raccord. Si vous constatez que les gouttières sont réellement en mauvais état, il convient mieux de les remplacer.

Remplacer une gouttière

Si vous décidez de remplacer votre gouttière, accordez-vous un temps de réflexion pour choisir la matière dans laquelle elle est fabriquée ainsi que le modèle qui convient à votre maison. Celle en aluminium résiste extrêmement aux intempéries. Le matériel s’installe sans joint, ni soudure ni autres fixations grâce à un système spécial d’encastrement. Cette option permet d’éviter les fuites d’eau à long terme. Les gouttières en PVC procurent une esthétique inégalée à votre demeure. Elles se déclinent en plusieurs coloris et résistent aux fortes variations de température. Leur durée de vie est d’environ 10 ans. Cependant si une partie est endommagée, il convient de remplacer au plus vite la section afin que les fissures ne se répandent pas. Les conduites en acier galvanisé protègent les toitures contre les corrosions. Elles subissent moins de déformation, résistent à une éventuelle tombée de grêles et supportent également de très lourdes charges.

Source : info-deco.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gouttière 24/04/2012 19:58


Merci pour vos conseils sur le nettoyage et l'entretien des gouttières de toit, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas les négliger afin d'éviter de sérieux problèmes de toiture et d'écoulement
d'eau pluviale.