Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo entretien sa pelouse même en été ...

31 Mai 2011 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Jardin

http://www.semencemag.fr/images/img/1158828404_1159863010.jpgLorsque l'été est sec, les pelouses jaunissent... D'autant que le coût de l'eau et les fréquentes restrictions limitent les arrosages.

Alors, faut-il renoncer aux siestes estivales sur une herbe moelleuse et fraîche ?

 

Au repos pendant les grandes chaleurs

La plupart des plantes à gazons des zones à climat tempéré ont leur optimum de croissance entre 16 et 25 °C.

Au-delà de ces températures, la plante stoppe la croissance de ses racines puis de ses feuilles. La mort de la plante survient pour des températures supérieures à 30-35 °C au niveau des racines, ou supérieures à 40-55°C au niveau des feuilles.

 

Boire pour transpirer

Cette fragilité aux fortes températures est accentuée par les déficits en eau. En effet, les pelouses ont besoin d’eau pour se nourrir, mais aussi pour résister à la chaleur.

Quand il fait chaud les plantes transpirent comme le font les animaux pour réguler leur température. Ainsi la température à la surface des feuilles peut être inférieure de plusieurs degrés (1 à 7°C) à celle de l’air ambiant grâce à la transpiration et l'évaporation. D'où l'impression de fraîcheur qui se dégage des pelouses en été. Cette transpiration, qui peut atteindre plusieurs litres d’eau au m2/jour peut varier du simple au double selon la plante considérée.

Lorsque la fourniture d’eau, apportée par la réserve du sol, les pluies et l’arrosage, est insuffisante, la température monte plus vite dans le sol et dans le végétal, ce qui fragilise la pelouse.

 

Sélection : la stratégie gagnante
lire la suite sur Semencemag.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article