Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo enlève la cire de son meuble en bois ...

29 Septembre 2012 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/07/100107100027467797.jpgVotre meuble n’est pas peint mais ciré, il est nécessaire de retirer la cire, trop grasse pour permettre toute autre finition. De même avec le temps, les couches de cire se superposent et encrassent le meuble assombrissant sa couleur d'origine.

Il existe des produits finis du commerce, les décireurs, que l'on peut utiliser mais parfois un bon lessivage à la soude (lessive St-Marc) sera nécessaire...Il est aussi possible d'utiliser de l'ammoniaque diluée pour enlever la cire mais veiller aux vapeurs toxiques. Il faut toutefois noter que certains bois n'apprécient pas du tout d' être rincés à l'eau après un traitement à l'ammoniaque ou à la soude (par exemple le chêne qui noircit au contact de l'eau).

Ce dernier traitement est donc déconseillé pour de tels essences.

Afin d’éliminer l’ensemble de la cire, il est préférable de  démonter toutes les ferrures du meuble.

Préparez de l'eau de soude à raison de 100g environ par litre d'eau. Il est tout à fait possible d'épaissir le mélange soude + eau en y ajoutant quelques cuillères de colle à papier peint ou de farine pour obtenir une pâte que l'on pourra laisser agir si les couches de finition du meuble vont long à se dissoudre.
Toujours rincez à l'eau claire à la fin pour neutraliser la soude (attention méthode à nouveau déconseillée pour le chêne).

Attention, l’eau a tendance à faire gonfler les fibres du bois. Une fois le bois sec, vous devrez de toute manière procéder à un léger ponçage
Source : bricolons.ch

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article