Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo détecte la fumée ...

4 Décembre 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Sécurité

http://www.solutionsmaison.info/photos/images/detecteur_fumee.jpgUn incendie peut être une immense catastrophe pour une maison et peut changer une vie. Des moyens existent pour éviter cette catastrophe (par exemple, un dispositif qui détecte les premiers signes et qui éteint les premières flammes d’un incendie). Il existe beaucoup de modèles, des détecteurs autonomes, d’autres reliés à des centrales d’alarme et beaucoup d’autres systèmes encore.

 

La première chose à savoir est qu’une loi a été établie et amendée en février 2009 et dit que chaque personne occupant un logement que ce soit un propriétaire ou un locataire est tenu de se protéger des incendies en installant au moins un détecteur de fumée et de l’entretenir. C’est une disposition qui deviendra obligatoire dans les 5 ans après la publication de cette loi.

Pour se protéger il existe donc plusieurs types de détecteurs : des détecteurs autonomes et des détecteurs reliés à des centrales d’alarme.

Le détecteur autonome est quand même celui qui se révèle le plus simple. C’est juste un petit boitier qui fonctionne avec des piles et que l’on met à la place voulue.

Il existe ensuite différents types et différentes formes d’appareil. Mais veillez à ce qu’il possède le marquage « CE » cela vous donnera certaines garanties : une alarme active pendant un minimum de 4 minutes en cas d’incendie, un signal piles faibles qui apparaîtra avant qu’elles ne soient vraiment déchargées (cela vous laissera le temps de les changer) et un niveau sonore élevé pour pouvoir vous réveiller en cas d’incendie.

 

La  loi qui a été amendée en 2009 dit qu’il faut avoir au moins un détecteur de fumée mais, pour que la protection soit un minimum efficace, il faut au moins un détecteur par étage et pour avoir une protection totalement efficace il vaut mieux prévoir au moins un détecteur par pièce. Concernant la position dans la pièce il est préférable bien sûr de le placer sur le plafond. Les pièces les plus à  risque sont la cuisine, le garage ou encore une chaufferie.

 

Pour endiguer le nombre croissant d'incendies domestiques, la loi "Morange et Meslot" sur les DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée), a été adoptée le 13 octobre 2005 et amendée le 10 février 2009.Le texte dit en substance que les occupants d'un logement, propriétaires ou locataires, sont tenus d'installer au moins un détecteur de fumée et de veiller à son entretien. Cette disposition sera obligatoire dans les 5 ans suivant la publication de la loi.Pour mettre en place l’appareil il suffit de percer le plafond de mettre en place des chevillières et de visser le socle

 

Remarque : Il est fortement recommandé de tester son détecteur toutes les semaines (il existe un bouton test) et de nettoyer le détecteur une fois par mois (mais ne jamais utiliser d’eau pour le faire, ni de produit ménager). Enfin concernant les piles il vaut mieux les changer chaque année.

 Source : http://www.solutionsmaison.info

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Antoine Perreti 12/01/2011 17:58



Bonjour,


Merci pour cet article, j'ai eu un début d'incendie chez moi il y a quelques mois qui ont causés quelques dégâts depuis j'ai fais installer un système de detection anti-fumée. Petite astuce: j'ai
trouvé un professionnel via le site www.bestofartisans.fr qui m'a permis d'économiser et d'avoir une prestation de qualité.