Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo détartre son chauffe eau ...

13 Juillet 2010 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Chauffage & Climatisation

Au secours, mon chauffe-eau fait du bruit !

 
Qu'est-ce qui vous attend si vous détartrez votre chauffe-eau pour la première fois presque 10 ans après son installation? Si vous l'avez toujours voulu savoir, voici l'expérience :

Selon la qualité de l'eau, un chauffe-eau doit être détartré tous les 3 à 5 ans, disent les experts. Le mien ne s'est manifesté qu'au bout de 8 ans, avec un bruit qui ressemble à un claquement, et qui est devenu réellement insupportable après environ 9 ans. Il était temps d'éliminer le calcaire déposé dans le chauffe-eau!

 

Je vide mon chauffe-eau : Les préliminaires


Vider le chauffe-eau est une opération qui prend un certain temps, et nécessite donc un peu de planification. J'ai d'abord coupé l'électricité de mon chauffe-eau trois jours avant l'intervention. Si on vide le chauffe-eau, la résistance (l'élément chauffant) est exposée à l'air ambiant, au lieu de se trouver immergée dans l'eau. Pire encore, le thermostat est également exposé, et mettrait la résistance en marche sans jamais pouvoir l'arrêter, puisque la température de coupe ne sera jamais atteinte. Inutile de le dire, sous ces conditions, la résistance ne survira pas longtemps. On coupe alors l'électricité ! Mon chauffe-eau contient 150l, et 3 jours et quelques douches après, ne contenait plus que de l'eau froide. C'est le moment de passer à la phase 2.

 

Je le vide !


Pour vider le chauffe-eau, il faut faire la connaissance du groupe de sécurité : C'est l'élément avec les deux robinets bleus sur la photo. Le premier robinet à droite permet de couper l'alimentation. On le tourne de 90° pour couper l'eau - vous le saviez déjà.

Le deuxième robinet rond permet de vider le chauffe-eau. Si vous avez suivi la notice d'utilisation de votre chauffe-eau, vous l'avez déjà utilisé, pour tester régulièrement le bon fonctionnement du groupe de sécurité. Le groupe de sécurité sert comme soupape de sécurité, et laisse sortir de l'eau si la pression dans le ballon dépasse un seuil. Cela n'a rien d'alarmant; lorsque le chauffe-eau se met en marche, il est tout à fait normal que la pression monte, et que le groupe de sécurité laisse sortir quelques gouttes d'eau.

 

Vider le ballon s'est avéré assez difficile, puisque l'eau s'arrêtait de couler au bout de quelques minutes. Après, c'était au goutte par goutte, et l'opération était réellement terminé 24h après. A l'époque, j'ignorais les raisons, et je vais revenir sur le sujet à la fin.

Pour vider complètement le chauffe-eau, il est nécessaire d'ouvrir les robinets d'eau chaude dans tous vos points d'eau. Vous allez entendre un sifflement d'air dans vos robinets lorsque vous videz le chauffe-eau. L'eau qui sort du ballon est remplacée par de l'air!

Meme avec les robinets ouverts, vider le chauffe-eau prendre un certain temps, car la quantité d'air qui rentre par les robinets est assez faible. Lors de mon deuxième detartrage, 3 ans plus tard, j'ai ouvert l'écrou de la sortie d'eau chaude, comme on le voit sur l'image à droite. Pour être honnete, je ne l'ai fait que parce que le joint n'était plus bon et avait besoin d'être remplacé. En tout cas, au bout de 10 minutes le chauffe-eau était vide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ouvre mon chauffe-eau (lire la suite sur chauffe-eau.fr)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

coach factory 08/08/2011 04:13



Underscoring the tremendous appetite for new listings in Hong Kong despite current market volatility, Carlyle Group-backed New Century Hotel Group and Nasdaq-listed Melco Crown plan to raise up
to US$1 billion in the local stock market.



Marie du blog brico fenetre 27/07/2010 18:34



Merci pour tous tes conseils! j'adore flâner sur ton blog à la recherche d'astuces et nouveautés!