Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Misterbricolo : conseils bricolage, décoration, astuces et bons plans pour la maison !

Misterbricolo décape son meuble vernis ...

8 Octobre 2013 , Rédigé par Misterbricolo Publié dans #Trucs & Astuces

http://img.wikio-experts.com/210x266/0/01/66/31/2011-05/decaper-un-meuble-ancien.jpgSi vous effectuez des travaux de rénovations dans votre habitat, il est possible que vous souhaitiez remettre des meubles en bois vernis à neuf. L'article que va suivre va vous prodiguer quelques conseils pour réussir à décaper un meuble vernis.

Décaper un meuble vernis consiste à lui rendre son aspect naturel. Cette étape est indispensable avant de redonner votre couche personnalisée à votre meuble. Pour décaper un meuble vernis, vous avez le choix entre deux solutions : la méthode chimique et la méthode thermique. Néanmoins, avant de choisir la méthode qui vous convient le mieux, il est indispensable de manipuler l'une ou l'autre méthode avec des gants, un bleu de travail et un masque.

La méthode chimique

  • La méthode pour décaper un meuble vernis dite « chimique » est la méthode la plus souvent utilisée. Il faut néanmoins, avant de commencer à travailler son meuble, se rendre dans un magasin de bricolage afin d'investir dans un produit de décapant chimique. Il existe deux types de décapants chimiques : le décapant aux solvants ou le décapant sodique. Le décapant aux solvants est plus rapide, mais moins efficace que le décapant sodique.
  • Quelques soient le type de décapants que vous souhaitez utiliser, ils s'appliquent de la même façon. L'application se fait alors en étalant à l'aide d'un pinceau propre et en couche épaisse la partie du meuble vernis à décaper. Lorsque cette partie aura gondolé, il faudra à l'aide d'une spatule l'a retirée en la grattant. Lorsque ce revêtement sera retiré, munissez-vous d'une paille de fer pour peaufiner.

La méthode thermique
Lire la suite de l'article ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Stéphane la perceuse 09/10/2013 17:31


Il faut aussi lourdement insister sur la nécessité de bien ventiler les lieux lorsqu'on décide d'utiliser la méthode chimique car sinon bonjour les maux de tête !


Cordialement,


Stéphane